Yazid Oulab

Yazid Oulab (*1958), artiste franco-algérien, est diplômé de l’École des beaux-arts d’Alger et de l’École d’art de Luminy à Marseille. Il a exposé aux Abattoirs de Toulouse, au Centre Georges Pompidou et dans plusieurs FRAC, ainsi qu’à New York, Alger, Ankara ou Tokyo. Utilisant des médias aussi divers que le dessin, la vidéo, la sculpture, l’installation, il explore et invente des formes d’écriture. Empreintes de spiritualité, ses œuvres sont inspirées à la fois de la poétique soufie, des souvenirs de son arrivée en France, et parcourues de références matérielles au monde ouvrier. L’artiste offre ainsi un travail polysémique, libre d’interprétation.

————

Noyau Cosmique, graphite embouté à une perceuse sur papier, 2012

Noyau cosmique fait partie d’un ensemble de dessins réalisés par Yazid Oulab en 2012, moment clé où l’artiste découvre à partir de la mécanique d’une perceuse, une nouvelle technique picturale fragmentant l’espace en une projection de particules. Revendiquant une posture d’artisan, l’artiste utilise les outils et les techniques du bâtiment pour la réalisation de certains de ses travaux, abordant par exemple le thème du clou en 2006. Ce signe fait référence au travail d’ouvrier en bâtiment dévolu aux immigrés, l’artiste ayant lui-même exercé ce métier. Signe de la Passion du Christ et des stigmates de saint François, il fait également sens dans la culture chrétienne.

———-

Yazid Oulab dans les collections du Hiéron…

Noyau cosmique, 2012, graphite embouté à une perceuse sur papier, H. 220,5 ; L. 151 cm. Inv. 2017.4.1. Acquis avec l’aide du FRAM.

© Galerie Eric Dupont