Valérie Belin
Valérie Belin (*1964) est l’une des photographes françaises les plus talentueuses et reconnues internationalement. Elle apparaît dans Une histoire mondiale des femmes photographes parue en 2020. Née en 1964 à Boulogne Billancourt, diplômée en expression plastique ( Ecole nationale des Beaux-arts de Bourges) et en philosophie de l’art, Valérie Belin travaille sur le thème du corps et de son absence. Au cœur de sa démarche, la frontière entre le vivant et l’inanimé, entre l’original et l’imitation la passionne.
Sollicitée par le musée du Hiéron, Valérie Belin fait resurgir une photographie de la série des cinq robes de mariée du couturier Fabien Durand (1996), travail préalable à la série des “Robes blanches”.
« En photographiant une robe, je ne peux oublier qu’elle a été portée.
Mais le corps en est absent.
Je me trouve dans la situation d’une égyptologue, face à une momie ou à un linceul. »
Valérie Belin, juin 1998.
S’appuyant sur un protocole précis qui permet de restituer avec une précision chirurgicale tous les détails de la robe et un tirage à échelle humaine, la photographie de Valérie Belin frappe par son caractère à la fois spectaculaire et dépouillé, sa rigueur.
Plissé et brillance du satin conduisent à une perception de pure matière. L’allongement accru de la robe accroît la sensation du sol et d’une présence à terre… Portrait de robe saisie dans une absence figée, chrysalide témoignant de ce qui est quitté, l’aspect sculptural de l’image donne à cette œuvre contemporaine une forme de classicisme.
L’artiste qui « envisage la photographie comme une toile vierge », se dit influencée par l’art baroque italien si bien représenté au musée du Hiéron.
——————————————————————————————————————–
Valérie Belin dans les collections du Hiéron…
Sans titre (Série “Robes blanches”), 1996
Tirage argentique noir-et-blanc, 2021 production suscitée par le musée du Hiéron, H. 160 ; L. 130 cm. Inv. 2021.2.1.
Achat avec l’aide du FRAM (État l Région)