Une œuvre nationale au musée du Hiéron !

En 2019, le Hiéron a été choisi parmi de nombreux musées territoriaux pour participer au projet « Catalogue des désirs » du Ministère de la Culture, permettant d’accueillir un chef-d’œuvre issu de collections nationales. A découvrir à partir du 18 mai…

En lien avec ses collections thématiques et son ouverture vers le monde méditerranéen, le Hiéron a le privilège d’exposer à partir du mois de mai une peinture iranienne du Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) de Marseille : Le Sheykh Sana’an, la Vierge et l’Enfant (vers 1875), de la dynastie Qajar (Iran).


Le Sheykh Sana’an, la Vierge et l’Enfant, vers 1875, Iran, dynastie Qajar, huile sur toile, 182 x 81,7 cm, collection du Mucem de Marseille, © Mucem, Marseille, C. Fouin

Cette huile sur toile en forme d’ogive est un tableau de genre, en persan farangi-sâzi, ou «européanisme». Des motifs copiés de modèles européens sont introduits dans une facture iranienne classique. Des éléments purement persans sont également présents dans la composition, comme le
Sheykh Sana’an, figure de la littérature mystique du 12e siècle, représenté à gauche, assis et pensif au bord d’un lac. Derrière lui est figurée la Sainte Famille avec deux femmes et un ange.

http://www.mucem.org
http://www.culture.gouv.fr

Autour de l’exposition …

Journée Internationale des Musées (JIM)
Vendredi 17 mai
Visites-animations pour les scolaires
Renseignements et inscriptions : 03 85 81 79 72

Nuit européenne des musées
Samedi 18 mai | 20h→00h
Lecture «Contes orientaux» par Micheline Dupland
Micheline Dupland, conteuse professionnelle, nous emmène en Orient avec la lecture de contes marocains, syriens, kabyles et iraniens… Tous publics.

Conférence inaugurale
Vendredi 24 mai | 18h
Par Yann Richard et Francis Richard, spécialistes de la culture persane
Yann Richard et Francis Richard donneront une conférence à deux voix autour de la peinture Qajar exposée au musée. Yann Richard est iranologue, professeur émérite d’études iraniennes à la Sorbonne. Francis Richard est conservateur honoraire du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Fête de la musique 
Vendredi 21 juin | 20h30
Concert de musique iranienne traditionnelle par Bijan et Maryam Chemirani, percussions et chant
Bijan et Maryam Cheminari se produisent partout dans le monde et dévoilent les possibilités infinies des percussions et du chant persan. Ces musiciens aux allures de poètes cherchent à trouver un langage commun entre les différentes cultures.

évènements gratuits, sans réservation

Laisser un commentaire