Thomas Gleb
Yehouda Chaïm Kalman, dit Thomas Gleb (1912-1991), débute son activité artistique en 1929 lorsqu’il entre à l’atelier Start à Lodz en Pologne. C’est à Paris que commence sa carrière de peintre, alors qu’il fréquente l’atelier de Marcel Gromaire. Durant la seconde guerre mondiale, toute sa famille, qui vivait dans le ghetto juif de Lodz, a été décimée et Gleb reste marqué toute sa vie par ce drame. En 1960, il obtient des commandes de l’État, notamment un carton sur le thème des douze tribus d’Israël. Il fréquente les ateliers de tissage (manufactures nationales et ateliers d’Angers), et devient un acteur majeur de la réflexion sur la Nouvelle Tapisserie en France. Peinture, sculpture, tapisserie, costume, Thomas Gleb exerce son art dans de nombreux domaines. Dans les années 1970-1980, il aménage les chapelles de la Sainte-Baume (Var), du Carmel de Niort (Nouvelle Aquitaine), et du couvent des Dominicaines de Saint-Matthieu de Tréviers (avec l’architecte Geneviève Colboc).
Le Signe, œuvre monumentale – une grande croix incisée dans le mur en forme de Y –, fut réalisée pour l’ancien Carmel de Niort et devait disparaître derrière un mur en raison d’un programme immobilier. Sous l’impulsion de sa conservatrice Dominique Dendraël, le musée du Hiéron et la Ville de Paray-le-Monial ont permis sa sauvegarde et sa présentation au public dans les collections permanentes du musée.
La lettre Y possède de multiples références qui touchent à l’universel et au personnel : l’initiale de Yeshoua (Jésus), Yahvé (Dieu), Yehouda (le prénom de Thomas Gleb) … Ce signe, creusé à même le mur de la chapelle, laisse apparaître une cicatrice rouge sang et les cordelettes, dons des sœurs du Carmel, deviennent prières réparatrices pour le monde.
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Thomas Gleb dans les collections du Hiéron…
Le Signe, 1979, chapelle du Carmel de Niort, crépi, peinture et cordelettes. H. 370 ; L. 380 cm. Inv. 2011.5.1. Don de Jean et Kyoko Kalman
Diptyque, 1968, technique mixte sur toile. H. 73 ; L. 108 cm. Inv. 2012.1.1. 1 et 2. Don de Jean et Kyoko Kalman
Sans titre, 1976, pafilage : technique mêlant papier et tissage. H. 64,5 ; L. 50 cm. Inv. 2012.1.2. Don de Jean et Kyoko Kalman
Yeshua, 1979, texte, H. 64 ; L. 37,5 cm. Inv. 2012.1.3. Don de Rencontres de Barèges
Le Mystérieux, années 1970, livre d’artiste. H. 28 ; L. 29,5 cm. Inv. 2012.1.4. Don de Jean et Kyoko Kalman
Maquette pour la porte-tabernacle du Carmel de Niort, 1979, bois et verre, H. 0,275 ; L. 0,150 cm. D.2014.1.1. Dépôt du Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine d’Angers