Nouvelle saison culturelle au musée à l’occasion de la réouverture
Après sa période de fermeture hivernale, le musée du Hiéron est heureux de rouvrir ses portes pour une nouvelle saison culturelle.
En 2025, le musée fête les 20 ans de sa réouverture !
À cette occasion, une programmation particulièrement riche vous est proposée toute l’année : expositions temporaires, conférences, concerts, animations, et nouveautés en exposition permanente…
Au programme de cette réouverture :
- Pierre Buraglio, Sur un fil, d’après l’iconographie chrétienne
du 15 mars au 15 juin 2025
Pour sa réouverture, le musée du Hiéron met à l’honneur l’artiste Pierre Buraglio dont l’univers plastique est caractérisé par le réemploi et l’économie de moyens.
Dans une pratique toute en retenue, l’artiste s’interroge en permanence sur la manière de faire sens, et réinterprète les chefs d’œuvres des maîtres anciens en apportant son regard contemporain sur l’histoire de l’art sacré.
Commissariat d’exposition
Maud Siron, directrice du musée du Hiéron
Bernard Collet, co-commissaire d’exposition - Conférence inaugurale
Samedi 15 mars à 15h
Le Hiéron de Paray-le-Monial
Du Règne social du Cœur de Jésus à la quête de la révélation primitive
Un projet politique
par Patrick Lequet
Diplômé de philosophie et d’études politiques, Patrick Lequet est l’auteur d’une thèse de doctorat « Autour du Hiéron de Paray-le-Monial », qui sera soutenue fin 2025 à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) à Paris, sous la direction de Jean-Pierre Brach au sein de la chaire d’Histoire de l’ésotérisme chrétien.
Pendant plus de dix ans, Patrick Lequet a méticuleusement étudié les archives et rassemblé les morceaux du mystérieux puzzle de l’histoire du Hiéron de Paray-le-Monial, fruit de la rencontre entre deux hommes : le Père Drevon et le baron Alexis de Sarachaga. Il nous dévoile le résultat de ses recherches dans une conférence inédite retraçant les origines chrétiennes du projet et ses évolutions ésotériques, en les replaçant dans leur contexte historique.
Cette intervention inaugure un cycle de conférences consacrées à l’histoire du Hiéron et de ses personnages fondateurs, tout au long de l’année 2025, dans un esprit rétrospectif célébrant l’anniversaire des 20 ans de la réouverture du musée.
Entrée libre. Dans la limite des places disponibles. - Nouveauté dans la présentation permanente
Plus de 160 kilos de marbre sculpté pour protéger le sacré… Découvrez la dernière arrivée dans la présentation permanente du musée : une porte de tabernacle, tout juste restaurée, véritable chef-d’œuvre du 16e siècle. Venez en admirer les détails d’une finesse exquise et laissez-vous transporter au cœur de la Renaissance.