Regards sur la Vierge Marie en Orient avec un prêt exceptionnel du musée du Louvre
Pour l’année 2025, anniversaire des 20 ans de sa réouverture, le musée du Hiéron a souhaité célébrer son passé, mais aussi son cheminement et ce qui fait son identité aujourd’hui. Né d’une initiative privée à la fin du 19e siècle, le Hiéron, devenu musée municipal en 2000, s’est donné pour objectif de rendre intelligible et accessible à tous sa collection d’art sacré. Depuis sa rénovation, il réinterroge son fonds ancien par la présence d’œuvres contemporaines, et s’ouvre aux grands monothéismes. Dans la muséographie, une attention particulière est portée aux dialogues s’opérant entre différentes époques et civilisations. Comme une bulle résumant le propos du musée, cette présentation exceptionnelle se propose de faire découvrir trois facettes de la Vierge Marie en Orient, dont le culte est partagé par les chrétiens et les musulmans.
La présentation exceptionnelle du Merouha (flabellum) à la Vierge à l’Enfant (1202-1203) prêté par le musée du Louvre permet une mise en relation avec plusieurs autres œuvres présentes dans la galerie. Les interactions artistiques entre chrétiens et musulmans sont évoquées au travers de l’art contemporain, avec des œuvres comme « Sourate à Marie » d’Abdallah Akar. Cette installation contemporaine (2004) fait également le lien avec la figure de la Vierge Marie, présentée sous différentes facettes occidentales et orientales, par exemple sur le portail roman d’Anzy-le-Duc (12e siècle), sur un triptyque bourguignon du 15e ou début du 16e siècle peint à l’huile sur bois, ou sur une miniature de Vierge à l’Enfant de l’Inde moghole acquise en 2024.
Cliquez ici pour lire le dossier de presse de l’exposition
Photo : Merouha (flabellum) à la Vierge à l’Enfant 1202-1203, gravure sur cuivre doré, Wadi Natrun (Désert de Scété), Monastère de Deir al-Sourian (Monastère des Syriens), église de la Vierge Marie (Al-Adra), Diam. 45,5 cm ; H. 65,5 cm, OA 7947 / E 11294 © 2022 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau