Les Sept Dormants, Rachid Koraïchi
aa
Le livre, hommage aux moines de Tibhirine, réunit les textes de John Berger, Michel Butor, Hélène Cixous, Sylvie Germain, Nancy Huston, Alberto Manguel et Leïla Sebbar en français, traduits et calligraphiés en arabe par Abdallah Akar, ainsi que les photographies des plaques gravées par Rachid Koraïchi. Il reproduit en outre un fac-similé du testament de Frère Christian, Prieur au monastère, rédigé quelques années avant sa mort et celle de ses compagnons. Son témoignage, en tant qu’artiste algérien, constitue une réponse humaniste à la haine et à l’intolérance.
Le titre, Les Sept Dormants, fait référence à l’une des plus célèbres sourates du Coran, la sourate XVIII intitulée “La Caverne”, qui évoque le retrait de la vie quotidienne, le sommeil, la résurrection, et associe tradition chrétienne et tradition musulmane dans une référence commune : les sept dormants d’Ephèse de la sourate XVIII sont les seuls saints communs honorés par l’Islam et la chrétienté.
aaa
Les Sept Dormants, Rachid Koraïchi, 2004, livre relié, Édition Actes Sud, 448 pages
Les Sept Dormants, Rachid Koraïchi, 2004, livre d’artiste signé et daté, n° 29/30, L. 14,0 ; H. 28,0 cm (chaque livre) ; comprend 7 coffrets originaux, impression sur papier vélin BFK Rives, composés chacun de 32 feuillets et 14 planches gravées à l’eau-forte. Inv. 2019.2.1. Acquis à l’aide du FRAM