Philippe Brame
Le travail de Philippe Brame (*1965) se situe dans la lignée de Lucien Hervé (1910-2007), l’un des rares photographes français à allier philosophie humaniste et pensée architecturale. Les cadrages en plongée de Lucien Hervé, ses vues en oblique, un certain dépouillement et une volonté d’abstraction caractérisent un style photographique très différent de celui de ses contemporains. Brame a toujours recherché une simplicité qui ne puisse pas être la proie des analyses. Pour lui, la lumière n’est plus le contraire de l’ombre puisqu’elle peut toute seule se porter ombrage. Apprendre à voir c’est ici ne plus opposer des réalités qui ne le sont pas.
Le second linceul aborde la question de l’oubli, l’abandon d’espaces-présences où repose une mémoire vive, la perte de repères dans le grenier du temps, la résurgence de traces disposées dans l’entrebâillement du regard. Le silence lorsqu’il se tient debout en compagnie de nos errances.
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Philippe Brame dans les collections du Hiéron…
Le second linceul # 5, Russie, 2017, photographie