Pascal Convert
Pascal Convert (*1957) est plasticien (sculpture, installation et vidéo) et auteur de films documentaires. En 1989, il est pensionnaire à la Villa Médicis. La question de la mémoire et de l’oubli est au cœur de son travail. En 1998, Georges Didi-Huberman consacre un livre à son œuvre « La demeure, la souche », Éditions de Minuit.
Pascal Convert s’attache plus particulièrement aux formes de la révélation liée à l’amputation et l’absence. Pour révéler les traces laissées par l’histoire, l’artiste met en œuvre des processus d’empreinte et de réplique au moyen de matériaux tels que la cire, le métal, le verre ou le papier. Il convoque autant l’idée de signe, de trace, de temps, que la notion de survivance mémorielle. Monumentale, l’empreinte photographiée restitue l’impression de léger relief ainsi que la matière, illusion de l’infinie présence du sacré.
Écorce de pierre de l’artiste Pascal Convert est le résultat d’un travail d’empreinte de Khatchkars, croix arméniennes vouées à la destruction en Azerbaïdjan (2018-2019). Il fait suite à Bâmiyan, lieu de destruction des Bouddhas en Afghanistan, exploré par l’artiste en 2017.
Les croix sculptées en bas-relief sur des stèles rectangulaires, entourées de décors ornementaux foisonnants, sont très significatives de la théologie arménienne qui voit la croix comme un arbre de vie, symbole de la victoire sur la mort.
La question de la persistance du passé, de la mémoire et de l’oubli, est au cœur des préoccupations de l’artiste. Les trois sculptures inspirées d’icônes de presse, la Pietà du Kosovo, la Madone de Benthala et la Mort de Mohamed Al Dura à Gaza en sont les exemples connus.
——————————————————————————————————————–
Pascal Convert dans les collections du Hiéron…
Écorce de pierre, 2018-2019
Tirage contact platine palladium de l’ « empreinte numérique » d’un Khatchkar, de la Tombe des Princes, Monastère d’Haghpat, Arménie. H. 209 ; L. 96 cm. Inv. 2020.1.1. Achat avec l’aide du FRAM (État l Région)