Exposition « Croix de Peu » de Didier Hays
Croix de Peu
Carte blanche à Didier Hays
Prolongée jusqu’au 2 janvier 2022 – Entrée gratuite
Pour inaugurer la saison 2020 du Hiéron, la conservatrice Dominique Dendraël invite l’artiste Didier Hays à investir les salles du musée pour une exposition carte blanche.
Didier Hays présente ses « Croix de peu », titre poétique donné à un ensemble de croix, créées à partir de matériaux recyclés et d’objets de récupération.
L’artiste réalise sa première croix dans les années 80 : « un morceau de bois tout simple, en forme de « tau » (T), suivi de recherches sur l’architecture cistercienne : simplicité, ordre, formes, nombres, lumière ».
Didier Hays travaille dans son atelier parisien avec peu de moyens, à la recherche du simple, de l’élémentaire, pour signifier, dire, lentement, avec des notes ou des dessins le fil ténu qui mène à la découverte du sens. C’est d’ailleurs cette recherche de gestes simples qui l’aident à mieux comprendre le signe de la Croix.
Né à Toulon le 27 décembre 1957, de parents d’origine Bretagne-Loire Atlantique et Italie (Ligurie), Didier Hays étudie à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Il débute comme assistant auprès de plusieurs artistes contemporains : Raymond Hains, Olivier Debré, etc. En parallèle, il développe sa pratique personnelle autour de différents médiums : peinture, sculpture, photographie, l’écriture, poésie. Les « Croix de Peu » sont présentées en 2019 à l’église Notre-Dame-d’Espérance à Paris.
Découvrez l’interview complète : ici
——————————————————————————————————————-
[slideshow_deploy id=’6840′]
Des ateliers pour les scolaires sont proposés en lien avec l’exposition « Croix de Peu » (reportés à la réouverture du musée)
Concours de sculptures proposé en lien avec l’exposition : ici
Pour les enfants, ados et adultes ! Soyez créatifs ensemble pendant le confinement !
——————————————————————————————————————–