Actualités

Nouvelle exposition « Le Trésor des trésors – le Sacré-Cœur dans l’art »

De 1673 à 1675, Marguerite-Marie Alacoque, religieuse au monastère de la Visitation de Paray-le-Monial, reçoit plusieurs apparitions de Jésus-Christ lui présentant son divin Cœur. L’ordre de la Visitation, fondé par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal, accordait déjà une importance majeure au Cœur sacré dans sa mystique. Mais c’est le récit de sainte Marguerite-Marie, béatifiée en 1865 et canonisée en 1920, qui est à l’origine du développement de la dévotion telle que nous la connaissons aujourd’hui.

En cette année jubilaire, les 350 ans des Apparitions à sainte Marguerite-Marie sont concomitants des 20 ans de la réouverture du musée du Hiéron, qui est né à la fin du 19e siècle d’une rencontre entre deux hommes,
à Paray-le-Monial, lors du pèlerinage organisé en 1873, à l’occasion des 200 ans de ces Apparitions. L’intérêt du musée pour le Sacré-Cœur, dès sa fondation, en fait aujourd’hui une collection de référence en France sur ses diverses représentations dans l’art, depuis ses prémices jusqu’à nos jours.

L’exposition se propose donc de retracer une histoire de l’art du Sacré-Cœur, en mettant en valeur les collections propres au musée du Hiéron – dont certaines sont montrées pour la première fois au public – et des collections régionales institutionnelles et privées. Le parcours thématique, à l’image des galeries permanentes, favorise le dialogue entre œuvres anciennes, modernes et contemporaines. L’exploration de diverses facettes de l’iconographie et de la dévotion au Sacré-Cœur au travers d’œuvres rares, insolites, inhabituelles promet d’aiguiser la curiosité du visiteur.

> A découvrir jusqu’au 4 janvier 2026

Cliquez ici pour lire le dossier de presse de l’exposition

Photo : Maurice Denis, Le Sacré-Cœur (détail), 1930, huile sur toile © Jean-Pierre Gobillot