Nouvelle acquisition !

La Résurrection de Jésus-Christ, tableau peint aux alentours de 1730 par Pierre-Jacques Cazes, vient tout juste de rejoindre les collections du musée. Avec sa composition dynamique, la vivacité de sa lumière et ses couleurs chatoyantes, il vient enrichir un fonds déjà important de peintures représentant le Christ, mais également le compléter, car le musée ne possédait pas d’œuvre représentant le sujet précis de sa Résurrection.

Par ailleurs, ce tableau est un modello, c’est-à-dire une esquisse préparatoire à plus petite échelle pour un tableau qui ornait autrefois l’autel de la chapelle des Jésuites de Paris au collège Louis-le-Grand. Il constitue donc un témoignage précieux de cette œuvre aujourd’hui disparue, qui n’était connue qu’à travers des dessins ou gravures.

Pierre-Jacques Cazes (1676-1764) fut l’élève de Bon Boullogne et de René-Antoine Houasse ayant travaillé pour Louis XIV. Peu de musées français conservent des oeuvres réalisées par le peintre. Grand Prix de Rome en 1699 et reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1703, il mena pourtant une importante carrière officielle dans la tradition académique. Il reçut notamment des commandes religieuses prestigieuses, comme celle d’un Mai pour la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1706.

La Résurrection de Jésus-Christ, Pierre-Jacques Cazes (1676-1764), vers 1730, huile sur toile, H. 92,5 ; L. 73,5 cm.

Dans la presse : La Tribune de l’Art, jeudi 8 avril 2021
https://www.latribunedelart.com/une-esquisse-de-pierre-jacques-cazes-pour-le-musee-du-hieron-de-paray-le-monial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *