Bethléem, Mireille Galipeau
aaa
L’ouvrage de Mireille Galipeau (*1944) raconte l’itinéraire d’un morceau de sa chevelure jusqu’à la basilique de Bethléem et la grotte de la Nativité où Jésus serait né. « Depuis 1986, j’élabore une démarche conceptuelle en art en confiant une mission à des personnes amies qui voyagent dans divers pays du monde. Il s’agit pour ces personnes de déposer une mèche de mes cheveux dans un lieu de culte du pays qu’elles visitent. Partout, mes cheveux symbolisent une prière multiconfessionnelle permanente dans des sites : judaïque, chrétien, islamique, taôiste, shintoïste, bouddhiste… C’est l’œcuménisme. En 1992, le père André Godbout, religieux assomptionniste, a placé mes cheveux dans le lieu même de la naissance du christianisme, à Bethléem ».
Au-delà de ses qualités esthétiques et littéraires, ce livre possède aussi de réelles propriétés ergonomiques et tactiles. En haut de page, on retrouve les écritures en braille intégral pour les personnes non-voyantes. Les illustrations en relief de la ville de Bethléem et de la basilique permettent de les visualiser.
aa
Bethléem, Itineria capilorum meorum, les itinéraires de mes cheveux, Mireille Galipeau, 2001, livre tactile, impression sur papier Canson Stonehedge et sur papier Swell Touch pour les illustrations, n°7/20, H. 30,5 ; l. 24 cm. Inv. 2007.10.1