Maurice Denis
Maurice Denis (1870-1943) a été tout à la fois peintre et théoricien, critique et historien de l’art, décorateur, peintre verrier, graveur, illustrateur… Dès ses études d’art, Maurice Denis se lie avec de jeunes artistes à la recherche de nouvelles solutions esthétiques. Avec Sérusier, Bonnard, Ibels, Ranson, puis Vuillard, Roussel, Piot… il forme le groupe des Nabis, dont il est aussi le théoricien. D’abord symboliste et synthétique, sa peinture s’oriente ensuite vers un classicisme renouvelé. Les thèmes religieux, les scènes intimistes et familiales, les paysages d’Italie et de Bretagne sont très présents dans l’œuvre de Denis, qui, outre des tableaux de chevalet, comporte de nombreux décors muraux, des vitraux, des illustrations de livres… (musée départemental Maurice Denis, Saint-Germain-en-Laye)
Dans Le Sacré-Cœur Maurice Denis représente un Christ crucifié au cœur en feu. La Vierge, malgré sa douleur, s’appuie sur le cœur embrasé, tandis que le visage de Jésus repose sur la tête de sa mère. A la figuration habituelle du Sacré-Cœur, l’artiste a substitué un brasier d’amour brûlant avec des flammes. En fond, un paysage se distingue : celui de la Terre-Sainte.
Plusieurs variantes du Sacré-Cœur sont connues. Une fresque exécutée en 1925 pour l’exposition internationale des arts décoratifs a pu servir d’inspiration à cette œuvre. Un tableau comparable datant de 1916 est conservé au musée Maurice Denis. Deux autoportraits, l’un daté de 1919 (musée Fabre de Montpellier) et l’autre de 1938 (musée Maurice Denis), nous montrent le peintre avec une reproduction du Sacré-Cœur à l’arrière plan.
—
Maurice Denis dans les collections du Hiéron…
Le Sacré-Cœur, 1930, huile sur toile, H. 54 ; L. 45 cm. Inv. 93.1.1. Don du docteur René Gaillard
Messe au prieuré, 1919, huile sur toile, H. 124,5 ; l. 98 cm. D.2013.5. Dépôt de Claire Denis