Marie-Louise Rigaud-Lauféron
Née à Oudry (Saône-et-Loire), Marie-Louise Rigaud-Lauféron (1884-1954) est l’élève du paysagiste charolais de talent, Jean Laronze, qui lui enseigne dessin et peinture de plein air. En 1921, elle envoya deux tableaux au Salon de Printemps des artistes français et participa dans les années vingt à des expositions régionales et parisiennes. Outre les paysages du Charolais-Brionnais, sa sensibilité et son don de coloriste la portèrent vers des scènes simples et émouvantes des Évangiles.
La salle centrale du musée a probablement été commandée à l’artiste Marie-Louise Rigaud-Lauféron dans les années 1930. La peinture nous offre une représentation assez fidèle de l’ensemble : le tympan roman d’Anzy-le-Duc et sa peinture murale (partiellement disparue), la verrière centrale, la porte du temple égyptien avec la momie ; à gauche, des drapeaux de procession ; à droite, une statue (aujourd’hui disparue) et une bannière « Paray le Monial, ville chérie du ciel » ; au centre, une table témoigne de l’autre usage de la salle centrale du musée voulu par son fondateur Alexis de Sarachaga (1840-1918) : une salle de réunion pour la Société des fastes eucharistiques.
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Marie-Louise Rigaud-Lauféron dans les collections du Hiéron…
La Salle centrale du musée du Hiéron, années 1930, huile sur toile, H. 92 ; L. 79,5 cm. Inv. 1.154
Procession du Saint-Sacrement à Lourdes, avant 1935, huile sur toile, H. 98 ; L. 131 cm, Inv. 1.122