Les plans retrouvés du musée

Plan 1A Paray-le-Monial, dans les années 1890, se construit, à l’aide de fonds privés, un musée autour d’une collection constituée dix ans auparavant.
Le Hiéron est un des rares bâtiments en France conçu comme musée dès l’origine et son architecture mérite en soi, le détour.
La découverte récente, dans les archives familiales de l’architecte des plans et dessins du bâtiment recherchés depuis 2002, affine notre compréhension du lieu, sous-tend une analyse complémentaire, celle de la rénovation achevée en 2005, et nous fait pénétrer dans les infinis détails de l’architecture.
L’exposition est intimiste. La salle centrale basse a été choisie pour retracer l’aventure de la création du musée. A la fois socle et centre du musée, cet espace est déjà ARCHITECTURE. Il se déploie en pans coupés autour d’un cercle, réponse symbolique à l’octogone de la grande salle centrale, au-dessus de lui.
Une cinquantaine de dessins, plans et coupes, résume les premiers balbutiements du projet jusqu’à la réalisation finale qui n’en finit pas d’interroger. La maquette démontable sur 3 niveaux réalisée par Archi-Tact en 2007 révèle l’ensemble. D’autres images numériques d’architecture témoignent de la réhabilitation du lieu… Outils de taille et maquette de charpente – réalisée spécifiquement par Jean-Pierre Météry pour l’exposition – nous font entrevoir les secrets des métiers du bois et de la pierre intrinsèquement liés à cette architecture.

L’exposition permet également de découvrir l’architecture métallique à lumière zénithale issue des nouvelles techniques de construction qui se développèrent pendant le second Empire (1852-1870), sous l’impulsion de Napoléon III. La création du musée est, de fait, replacée dans un contexte architectural plus vaste, la création de la Tour Eiffel (1889), du Grand Palais (1897) et du Petit Palais (1900).
La rénovation de 2005 est réinterrogée. La touche contemporaine n’a-t-elle pas permis l’allègement et l’ouverture « à la ville » de cet ensemble architectural hors norme ?

Du 11 avril 2015 au 3 janvier 2016