Le Mystérieux, Thomas Gleb
Dans une période plus apaisée, Thomas Gleb (1912-1991) joue avec des papiers déchirés, découpés, ré-assemblés. Ces collages jouent sur la diversité des textures du papier, la déchirure des bords, les effets de transparence et de lumière. Ces « papiers déchirés-collés » deviennent, à partir des années 1960, une étape préparatoire à des tapisseries de plus vastes formats. L’œuvre préparatoire donnée au licier, Pierre Daquin, n’est plus dessin mais déjà matière. Il les dénomme “pafilages”, terme qu’il invente pour “ce papier propre à être filé” et les utilise à d’autres fins que la tapisserie, à l’exemple de ce livre. Le Mystérieux est composé de treize feuillets où sont représentés différents signes évoquant le nom de Dieu, thème régulièrement exploré par l’artiste dans son œuvre.
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Le Mystérieux, Thomas Gleb, années 1970, Pafilage, couverture sur papier Arches, 13 pages, signé, H. 28 ; L. 29,5 cm. Inv. 2012.1.4. Don de Jean et Kyoko Kalman