Georges Rouault
Georges Rouault (1871-1958) occupe une place singulière parmi les artistes du vingtième siècle. Contemporain du Cubisme, de l’Expressionnisme et du Fauvisme, il n’a jamais revendiqué l’appartenance à l’un de ces mouvements. Il trouve son inspiration dans la réalité la plus immédiate comme dans la spiritualité. Peintre catholique, il reconnaît dans l’humanité souffrante le visage du Christ qu’il recherche dans de nombreuses toiles évoquant sa Passion.
Profondément croyant, Georges Rouault a peint de nombreux sujets religieux : « Ce mouvement instinctif, ce coup de barre, ce n’était pas l’influence de Lautrec, de Degas ou des modernes qui me l’avait inspiré, mais un besoin intérieur et le désir inconscient peut-être, de ne pas tomber, à la longue, dans le sujet religieux conventionnel ».
Le Sacré-Cœur, sujet de piété catholique, possède le trait vif et les empâtements caractéristiques de la peinture de Rouault, loin des images édulcorées souvent inspirées par cette dévotion. Au musée du Hiéron, l’œuvre est exposée aux côtés du Sacré-Cœur de Maurice Denis.
)))
Georges Rouault dans les collections du Hiéron…
Le Sacré-Cœur, vers 1952, huile, encre, gouache marouflé sur toile, H. 25 ; l. 19.1 cm. D.2011.3. Dépôt du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou