Georges Jeanclos
L’œuvre de Georges Jeankelowitsch devenu Georges Jeanclos (1933-1997) est né en écho aux événements traumatisants de la Deuxième Guerre mondiale où il apprend à côtoyer le danger de mort. Dépassant l’horreur, Georges Jeanclos réagit à cette expérience fondatrice, trouvant en lui-même la force pour créer la beauté. L’artiste travaille la terre en fines feuilles, à l’aide desquelles il forme des personnages aux visages semblables. Imprégné de l’étude de la Torah, l’artiste parvient à « faire naître de ses doigts… l’image interdite par la Bible, la figure humaine ».
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Georges Jeanclos reçoit en 1996 la commande du portail de la cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille. Il souhaite réaliser « (…) un trumeau sous la forme d’un arbre de vie (…) porteur d’une Vierge assise présentant l’Enfant ». Ainsi imagine-t-il une Vierge tenant une grappe de raisin accompagnée de l’Enfant Jésus, à l’image de la statue votive de Notre-Dame de la Treille. La Vierge regardant son Enfant sur un ceps de vigne est offerte à la cathédrale par le sculpteur, en signe de respect vis à vis des commanditaires qui désiraient cette présence de l’Enfant fortement ancrée dans l’iconographie catholique. La terre cuite du musée du Hiéron est l’original qui a donné naissance au bronze placé sur un pilier du chœur de la cathédrale de Lille.
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Georges Jeanclos dans les collections du Hiéron…
Vierge à l’Enfant, 1996, terre cuite. H. 89 ; L. 80 ; P. 40 cm. Inv. 2016.1.1. Don de Mathilde Ferrer, Elisabeth, Emmanuel, Marc Jeanclos (Succession Jeanclos)
Simha Torah, 1978, terre cuite, H. 53 ; L. 30 ; P. 28 cm. D.2013.2.1. Dépôt Elisabeth Jeanclos
Le Cœur, 1991, bronze, fonte à la cire perdue, H. 35 ; L. 35 ; P. 15 cm. D.2013.1.1. Dépôt Elisabeth Jeanclos