Frédéric Hubert

Auteur et illustrateur de nombreux ouvrages (Éditions Amphora, Dargaud, De Vecchi), Frédéric Hubert (1964-2019) se consacre à la photographie à partir de 1994. Il expose régulièrement dans des galeries, centres d’art et musées (musée de la photographie André Villiers, musée Jean Giono, musée départemental de la Somme). « En nous incitant à abandonner pour un temps nos modes habituels de lecture massive et quotidienne d’images informatives, Frédéric Hubert nous amène à parcourir dans chaque image, et à notre propre rythme l’univers des formes. Des « images papier » d’un univers de formes photographiées par Frédéric Hubert pour exprimer les formes de son univers mental. » (Rémi Calzada, Musée français de la photographie).

—————–

Cœur de Jésus, 2009, photographie

Cœur de Jésus fait partie de la série « Regard sur les collections », commande à l’artiste par le musée en 2009. Frédéric Hubert utilise des détails d’œuvres du musée, comme ici le cœur du tableau La Trinité et l’adoration du Cœur de Jésus (18e siècle, collection du musée du Hiéron), pour créer un langage photographique « pictural ». Le flou, très présent dans son travail, efface partiellement l’image qui semble émerger de l’obscurité. Par ce procédé, Frédéric Hubert explore « d’autres nuits, intérieures à la mémoire, celles du souvenir et des lointains perdus ».

———————–

Frédéric Hubert dans les collections du Hiéron…

Cœur de Jésus, 2009, tirage jet d’encre aux encres pigmentaires sur papier beaux-arts, H. 90 ; L. 60 cm. Inv. 2010.6.3. Commande à l’artiste « Regard sur les collections »

Christ, 2009, tirage jet d’encre aux encres pigmentaires sur papier beaux-arts, H. 65 ; l. 50 cm, Inv. 2010.6.1. Commande à l’artiste « Regard sur les collections »

Vierge, 2009, tirage jet d’encre aux encres pigmentaires sur papier beaux-arts, H. 65 ; l. 50 cm, Inv. 2010.6.2. Commande à l’artiste « Regard sur les collections »