Exposition de Noël
aaaa
Tous les ans, à la période de Noël, le musée propose une exposition sur cette thématique !
Cette année, du 16 novembre 2024 au 5 janvier 2025
aaaa
- Crèches de Cracovie
Du 16 novembre 2024 au 5 janvier 2025
Tous les jours du 21 décembre au 5 janvier
Fermeture à 17h les 24 et 31 décembre et toute la journée les 25 décembre et 1er janvier
Inscrite en 2018 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, la tradition de fabrication de crèches à Cracovie est une véritable institution, vivante et haute en couleurs donnant lieu au concours des plus belles crèches.
A l’occasion de son exposition de Noël, le musée du Hiéron a le plaisir d’exposer une vingtaine de ces crèches, dont certaines primées au concours, issues de la collection de Jean-Marie Légal.
Cliquez ici pour consulter le dossier de presse de l’exposition
- Une crèche de la Maison Raffl
Du 16 novembre 2023 au 7 janvier 2024
Ouverture exceptionnelle les 26 décembre et 2 janvier !
Le musée du Hiéron présente une crèche en plâtre de la Maison Raffl.
Longtemps oubliée dans les greniers de la collégiale de Semur-en-Auxois, cette crèche d’église à la mine douce et mesurée dégage un air de déjà-vu…
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse de l’exposition
- Santons napolitains
Du 17 novembre au 31 décembre 2022 (mercredi-dimanche)
Tous les jours dès le 17 décembre !
Le musée municipal du Hiéron expose les santons napolitains issus du legs de Jean-Marie Bertholle.
Les plus anciens santons de cette collection remontent au 16e siècle, époque en plein essor de cette tradition dans le centre et le sud de la péninsule italienne.
Cliquez ici pour consulter le dossier de presse de l’exposition
- Santons habillés des crèches de Provence
Du 8 décembre 2021 au 2 janvier 2022 (mercredi-dimanche)
Tous les jours dès le 15 décembre !
Saviez-vous que le mot « santon » vient du patois provençal signifiant « petit saint » ? C’est qu’en Provence, la crèche est une véritable institution. Elle est peuplée d’une ribambelle de personnages pittoresques en costumes traditionnels, comme si un village entier marchait en direction de la scène de la Nativité : poissonnières, meuniers, pêcheurs, fileuses et bergers, sortis tout droit d’un roman d’Alphonse Daudet ou de Marcel Pagnol, apportent chacun un cadeau pour l’enfant Jésus. Les santons sont fabriqués en terre cuite et habillés de tissus provençaux par des santonniers professionnels.
Crèche de l’église de Mornay-Berry, par Jacqueline Lerat (1920-2009)
Suite à l’exposition Jacqueline Lerat (1920-2009), Le toucher de la terre, qui s’est tenue du 6 juillet au 3 novembre 2019, le musée présente quelques œuvres de l’artiste en lien avec Noël. Les sculptures exposées, Nativité, Annonciation et Crèche, témoignent de l’intérêt de Jacqueline Lerat pour le domaine de l’art sacré.
La Crèche de Mornay-Berry (18) a été réalisée à la demande d’un prêtre ouvrier, l’abbé Antoine Teigné. Elle se compose de trois personnages (Marie, Joseph et l’Enfant-Jésus) et trois moutons. D’une grande simplicité, la crèche s’intègre au dépouillement de l’église romane de Mornay-Berry.
aaaa
aaaa
« Dieu dans la pub » l’exposition déjà culte au Hiéron ! A découvrir pendant la période de gratuité du musée …
La publicité utilise de manière mesurée et discrète la symbolique religieuse. Elle s’en sert de manière très libre et parfois inconsciente, comme elle le fait de tout autre élément de la culture. De Jésus aux apôtres, de Noël à Pâques, dans anges aux saints, ce sont autant « d’images de Dieu » qui s’étalent au détour des rues, au hasard des gares, en pleine page des magazines. L’exposition-dossier « Dieu dans la pub » explore la place de l’image chrétienne dans la publicité contemporaine, afin d’encourager les visiteurs de l’exposition à habiter de manière critique et ludique leur environnement.