Exposition estivale – Jacqueline Lerat, céramique

Jacqueline Lerat (1920-2009), Le toucher de la terre
6 juillet | 3 novembre 2019

Le nom Lerat évoque immédiatement le couple d’artistes qui a marqué l’art de la céramique dans le sillage du « renouveau de l’art sacré » dans les années 1950 … Jacqueline et Jean Lerat ont travaillé ensemble depuis leur rencontre en 1943 au village de La Borne, mettant en commun leurs savoirs-faire respectifs, celui de la sculpture et des arts populaires, chacun conservant son identité cachée derrière la signature commune JJLERAT.

Après le décès de Jean Lerat en 1992, Jacqueline Lerat poursuit une recherche menée en parallèle de ses lectures philosophiques et poétiques. Le musée du Hiéron rend hommage à cette artiste au style empreint de tradition et de modernité, puisant aux sources de l’art roman et de l’abstraction…

« Je pense, voyez vous qu’il faut être très libre vis à vis de la tradition. Les pots se sont toujours faits, se font encore de la même façon assez souvent. D’une certaine façon, c’est bien, c’est très bien. Rien n’implique que l’on soit obligé de continuer dans ce même sens. La tradition, c’est un point de départ». Jacqueline Lerat

Commissariat d’exposition : Eric Moinet, Dominique Dendraël

Dossier de presse ici

Laisser un commentaire