Exposition du Christ roman de Varenne-l’Arconce

Présentation d’une pièce médiévale exceptionnelle du 11e-12e siècle, le Christ roman de Varenne-l’Arconce

Le Christ de l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Varenne-l’Arconce (71) est, à l’heure actuelle, le seul exemple de grand Christ Crucifié d’époque romane conservé dans une église de Bourgogne.

Les analyses scientifiques perfectionnées ont permis de dater la pièce entre la fin du 11e et le début du 12e siècle (datation au carbone 14) … faisant de la sculpture le plus ancien Christ crucifié d’époque romane en Bourgogne.

La sculpture en bois polychrome a subi une importante restauration, réalisée par l’atelier Cren entre 2016 et 2017. Outre le traitement du support en bois de saule, la polychromie a pu retrouver tout son éclat en tenant compte des repeints correspondants à différentes époques. Une nouvelle croix en chêne a été réalisée pour remplacer celle du 17e siècle fragilisée par les attaques d’insectes et la pourriture du bois.

L’œuvre, classée au titre des des monuments historiques, est présentée au musée du Hiéron pendant la durée des travaux de l’église qui permettront d’exposer le Christ dans les conditions les plus favorables à sa conservation.