Exposition « Libre à Philippe Brame », photographies et poèmes

du 23 mars au 23 juin 2019

L’exposition met en écho photographies et textes de Philippe Brame (né en 1965) autour de ses thèmes de prédilection : l’épure, d’une part, avec le choix délibéré de s’arrêter sur le « détail » ou l’essentiel de ce qui doit être montré ; et le duo Ombre / lumière, qui offre aux images des éclairages naturels souvent légers, parfois plus tranchés.

Le travail de Philippe Brame se situe dans la lignée de Lucien Hervé (1910-2007), l’un des rares photographes français à allier philosophie humaniste et pensée architecturale. Ses cadrages en plongée, ses vues en oblique, un certain dépouillement et une volonté d’abstraction caractérisent un style photographique très différent de celui de ses contemporains.

Après des études en Sciences Agronomiques et en Littérature, Philippe Brame reprend l’écriture de ses carnets poétiques parallèlement à son travail d’éducateur dans un Institut Médico-Educatif pour enfants aveugles. De cette expérience va naître un travail sur le sens du regard. Puis c’est le départ pour l’Afrique en tant que responsable de mission  au Centre de Recherche et de Documentation sur le Sahel. De retour en France, ses rencontres le guident vers une création photographique qui réconcilie l’être et l’acte,  le présent et l’absent …/…. Brame a toujours recherché une simplicité qui ne puisse pas être la proie des analyses. Pour lui, la lumière n’est plus le contraire de l’ombre puisqu’elle peut toute seule se porter ombrage. Apprendre à voir c’est ici ne plus opposer des réalités qui ne le sont pas.

L’image, le poème, donnent à voir ce qui ne peut se montrer, parce que le manque qu’ils contiennent l’un et l’autre est digne de l’absence qu’ils déplorent.
Etincelle jalouse du feu consumé… – Philippe Brame

Publication du « Livre-objet » de l’exposition

Tirage en 200 exemplaires dont 20 avec une œuvre originale signée de l’artiste
Disponible en français et anglais