Enregistrements

aaaaa

La disposition intérieure du musée, la diversité des salles, leurs différentes acoustiques, l’isolement total du bruit extérieur, en font un lieu idéal pour réaliser des enregistrements de disques. Le Hiéron est aujourd’hui reconnu pour son excellente acoustique et sa renommée attire des ensembles nationaux et internationaux.

aa

Ensemble Faenza en 2018

aa

ffff

Les Traversées Baroques
Il Trionfo della Morte de Bonaventura Aliotti (1677)
Sortie prévue en 2020

Les Traversées Baroques proposent ici une découverte musicale exceptionnelle : rappelant volontiers l’opéra, cette oeuvre alterne récitatifs courts, duos, airs, choeurs et arias accompagnati, autant de joyaux musicaux pour une construction musicale très aboutie. Des pages sublimes et totalement inconnues, qui ne méritaient aucunement de tomber dans l’oubli.


Quatuor Debussy
Quatuor à cordes en sol m (op 10) de Claude Debussy (1893)
Le masque de la mort rouge d’André Caplet (1923)
Label Paraty, 2019

Le Quatuor Puccini a été fondé en 1997 par des musiciennes de l’orchestre de l’Opéra de Lyon séduites par l’immense répertoire et la richesse expressive du quatuor à cordes. Elles enregistrent au musée du Hiéron un disque autour du Masque de la mort rouge d’André Caplet, conte fantastique d’après Edgar Allan Poe pour quatuor à cordes, avec la harpiste Sophie Bellanger.


Ensemble Faenza
Les Airs à quatre parties du Sieur Dassoucy (17e siècle)
Label Hortus, 2018

Les Airs à quatre parties, seule musique de Charles Dassoucy conservée à ce jour, ont été édités en 1653 en parties séparées. La redécouverte de leur partie de dessus, longtemps considérée comme perdue, permet ici leur enregistrement. Dassoucy, poète lyrique haut en couleur, qui croisa la route de Cyrano de Bergerac, Corneille et Molière, peut enfin être apprécié tant pour la qualité de sa musique que pour la beauté de ses vers.