Du nouveau dans les collections…

Un tableau de Maurice Denis, Messe au prieuré, réalisé en 1919, vient d’entrer en dépôt dans les collections du musée. Vous pourrez venir l’admirer dans l’une des galeries basses du musée, à partir de la réouverture (le 20 mars prochain).

Cette huile sur toile de 124,5 x 98 cm (hors cadre) est signée et datée en bas du tableau, au milieu.

Hôpital général fondé par Louis XIV et Mme de Montespan, le prieuré est acheté par les jésuites en 1870, avant d’être acquis par Maurice Denis en 1914. Il entreprend alors la restauration de la chapelle Saint-Louis (qui avait été désaffectée), l’orne de peintures et de grands vitraux, et ouvre l’accès au public pour les offices. Pendant la durée des travaux (jusqu’en 1928), la messe est célébrée dans la chapelle installée par les jésuites dans l’ancienne sacristie. C’est l’une de ces messes que nous présente le peintre.

Dans une grande composition classique, Maurice Denis, associe l’enfance et la foi. Quatre de ses enfants sont ici représentés en train d’assister à la messe : Noële à droite (née en 1896), Anne-Marie à gauche (née en 1901), Dominique l’enfant de chœur (né en 1909) et François (né en 1915).

Exposé pour la première fois en 1923 à Pittsburgh, ce tableau a été restauré à l’occasion de l’exposition « Le matin de la vie », réunissant des œuvres de Maurice Denis autour du thème de l’enfance et présentée en 2011 et 2012 dans trois musées japonais (à Kitakyushu, Tokyo et Yamanashi).

Un autre tableau de Maurice Denis est conservé et présenté au musée (dans la galerie Le Cœur de Jésus) : Le Sacré-Cœur réalisé en 1930 (huile sur toile, 54 x 45 cm, don docteur René Gaillard (1908-1991), 1993).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *