Conférences

[slideshow_deploy id=’6303′]

Les conférences proposées au musée sont gratuites et sans réservation
Renseignements : 03 85 81 79 72

aaaa

aaaæ

Conférences 2023

Hors-les-murs
Vendredi 3 février à 17h
Chapelle de l’Humanité – Paris 3ème

« Exposer des objets religieux »

Événement de présentation et de discussion autour du n°40 de la revue Culture & Musées
Rencontre-débat  avec la participation de Dominique Dendraël, directrice du musée du Hiéron

Voir le programme de la rencontre
Lire le sommaire de la revue n°40
Lire l’article consacré au musée du Hiéron par Stéphane Dufour

Samedi 21 octobre à 17h – gratuit
Petite méditation philosophique sur le vêtement

Le vêtement dont l’existence peut apparaître, au premier abord, ordinaire et banale, ne recouvre-t-il pas des « niveaux de réalité » multiples et complexes ?
Frontière entre moi et les autres, marqueur social (représentatif de la classe sociale à laquelle on appartient), marqueur culturel (comme le montre l’importance de la mode), marqueur religieux (le phénomène de l’abaya vient de nous le rappeler), il est aussi cet objet matériel dont la surproduction anarchique représente une menace importante pour l’équilibre écologique de la planète.
Faut-il aller jusqu’à renoncer à se vêtir comme le faisaient les Adamites ou les Turlupins du Moyen-Age ? Cette conférence est un préambule à l’exposition proposée en 2024 autour des costumes de théâtre baroques, au cloître de Paray-le-Monial. Et qui, mieux que Michèle Simonin, pour introduire cette réflexion passionnante ?

Organisée par Les Amis de la Musique en Charolais Brionnais Bourbonnais
Réservation conseillée : 03 85 81 79 72

Photo : Valérie Belin, Sans titre (Série “Robes blanches”), 1996 © courtesy V. Belin et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles


Conférences 2021

Mardi 30 novembre 2021 à 18h30 – gratuit
« Initiation à l’histoire de la calligraphie arabe », diaporama commenté par Abdallah Akar

L’artiste calligraphe et peintre Abdallah Akar propose un voyage en images dans l’histoire de la calligraphie arabe, en lien avec l’exposition temporaire présentée actuellement dans les galeries du musée.


Conférences 2020

Vendredi 27 mars 2020 à 18h30 – gratuit
« Gestes et affects dans l’art baroque » par la chorégraphe Christine Bayle

Les tableaux et les sculptures baroques peuvent nous paraître bien souvent obscurs : des personnages aux poses théâtrales, des postures déhanchées, des mains ouvertes, des titres incompréhensibles (« Le Temps soustrait la Vérité aux atteintes de l’Envie et la Discorde »…) Lire ces œuvres à partir de la rhétorique, comprendre les affects et les passions que traduisent ces attitudes, tel est le thème de cette conférence. Christine Bayle est chorégraphe, actrice, chercheuse reconnue dans le monde entier. Elle est régulièrement consultée par les meilleurs spécialistes pour ses connaissances en gestuelle baroque.
Conférence proposée par l’association Les Amis de la musique

aaa


En 2019…

Mardi 30 avril, 18h : clé d’écoute en introduction au concert « Contrapunctus » de l’ensemble Les Récréations

Mathieu Camilieri, qui dirige cet ensemble, proposera une « clé d’écoute » avant le concert pour nous introduire dans l’univers contrapuntique de Bach, finalement plus ludique qu’on pourrait le penser …

aa


Vendredi 24 mai, 18h : conférence à deux voix par Yann Richard et Francis Richard, spécialistes de la culture persane

En lien avec l’œuvre Qajar exposée au musée (prêt du Mucem de Marseille), Yann Richard et Francis Richard donneront une conférence inaugurale à deux voix.

Yann Richard, iranologue, professeur émérite d’études iraniennes à la Sorbonne nouvelle, vit et travaille en Saône-et-Loire. Après un premier voyage en iran en 1970 en tant que coopérant, il apprend le persan et vivra sur place la révolution islamique de 1979. Yann Richard est spécialiste de la sociologie religieuse du chiisme moderne, de l’histoire de l’Iran contemporain. Il a rédigé de nombreux ouvrages sur le sujet. Son dernier ouvrage L’Iran de 1800 à nos jours, est paru chez Flammarion en 2016. Depuis, il développe sa passion pour la littérature persane.

Francis Richard a été conservateur, de 1974 à 2003, au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France (BnF), puis il a dirigé le nouveau département des arts de l’Islam du Louvre. Il a publié plusieurs livres sur les manuscrits persans, dont Le siècle d’Ispahan (Gallimard, 2007). Il est également l’auteur de nombreux articles sur ce thème. Historien d’art, spécialiste des manuscrits persans, il vit et travaille en Saône-et-Loire.


Samedi 8 et dimanche 9 juin : interventions de la conservatrice Dominique Dendraël aux rencontres de Saint-Mathieu-de-Tréviers (34) « D’une écriture à l’autre: Thomas Gleb et Max Wechsler au musée du Hiéron ».
Retrouvez le programme du colloque : ici

aaaaaaaa

aaa

aaaa


Mercredi 4 décembre : rencontre-conférence « Dieu dans la pub » par le Père Gautier Mornas, créateur de l’exposition

Le père Gautier Mornas, prêtre au diocèse de Périgueux et de Sarlat, est à l’origine du projet « Dieu dans la pub ». L’exposition itinérante a déjà attiré plus de 250 000 visiteurs à travers le pays depuis 2013. Le Père Mornas anime également l’émission du même nom sur KTO. Explications ludiques de l’image chrétienne dans la publicité au programme de cette conférence animée par le Père Mornas.