Cécile Marie

Formée à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Cécile Marie (*1953) a pratiqué la peinture, le dessin, la mosaïque et la calligraphie chinoise. Mais depuis 1991, elle est fascinée par le papier carbone qu’elle travaille par pliage, en assemblant les feuilles les unes aux autres. Elle obtient ainsi de longues compositions noires ou monochromes, en forme de croix ou de bandes d’une dizaine de mètres, dont le thème dominant est la ligne. Des grandes croix aux petites, jusqu’aux retables portatifs, Cécile Marie est progressivement passée du grand format à l’emporter avec soi. Elle a su réinterpréter les inamovibles retables anciens, en peintures polyfaces déplaçables, dans une relation de juste proximité.

——-

Polyface, 2004, encre sur carton Van Gelder

——-

Les pliures du carbone recèlent le temps des secrets enfouis. Par couches successives, les encres sur carton se fondent en laque. Inclure les questions de temporalité dans le temps même d’exécution du travail donne l’illusion d’échapper à ses contingences. Car « le temps n’est temps et ne nous tourmente que pour autant que nous y consentions ». Dans ses œuvres plissées et composées à l’infini de lignes aux plans joints par une arête commune, l’artiste se plie à la succession des enveloppements, rejoignant par une gestuelle en tout point maîtrisée, les philosophes qui ont pensé le pli comme constitutif du dedans de la pensée. Par les plis et déplis de la peinture, Cécile Marie à son corps défendant, pourrait avoir atteint la philosophie.

————————–

Cécile Marie dans les collections du Hiéron…

Polyface, 2004, encre sur carton Van Gelder. H. 50 ; L. 100 cm. Inv. 2010.1.1. Acquis avec l’aide du FRAM

Christ d’or rouge, 1998, douze encres sur polyester maté deux faces. H. 32,5 ; L. 25 cm, Inv. 2006.2.1 (1 à 12). Acquis avec l’aide du FRAM

Bande, 1998, papier népalais et encre de chine sur toile de lin, H. 8,5 ; L. 210 cm. Inv. 2015.2.1. Don de l’artiste

Carnet V, 1999, encre sur papier, H. 21 ; L. 29 cm. Inv. 2010.1.4. Don de l’artiste
Carnet VI, 1999, encre sur papier, H. 15 ; L. 20,7 cm. Inv. 2010.1.3. Don de l’artiste
Carnet XIV, 1998-2000, encre sur papier, H. 40 ; L. 30 cm. Inv. 2010.1.2. Don de l’artiste

Polyface, 2001, encre sur papier, H. 29 ; L. 38,5 cm (fermé) ; L. 56,5 cm (ouvert). D.2010.1.1. Dépôt de l’artiste

 © Christine Fleurent