Alfred Manessier
Alfred Manessier (1911-1993), est un peintre non figuratif, acteur majeur de la Nouvelle École de Paris. Reçu en 1930 à l’École nationale supérieure des beaux-arts, c’est en copiant les maîtres du musée du Louvre qui ne cessent de l’émerveiller qu’il découvre l’importance de la couleur et de la lumière. Peu à peu, sa peinture évolue vers l’abstraction. Une part importante de l’œuvre d’Alfred Manessier est consacré à des thèmes chrétiens, voie dans laquelle il s’engage suite à sa conversion en 1943 après un bref séjour à l’abbaye de la Trappe à Soligny. Néanmoins, l’artiste Manessier refusera toujours l’étiquette de « peintre religieux ». Le vitrail occupe une grande partie de son œuvre. En 1948, aux Bréseux (Doubs), il réalise les premiers vitraux non figuratifs destinées à une église ancienne, étape décisive dans le renouveau de l’art sacré.
« Ce qui est né en moi à ce moment, c’est essentiellement une espérance, qui m’a amené à une peinture qui ne parle que d’espérance, à travers les Passions. ». « Depuis le début, peindre des Passions ou le Vendredi saint n’a jamais été pour moi la contemplation a posteriori d’un événement historique d’il y a deux mille ans. J’ai toujours essayé d’actualiser cet événement, de lier les temps présents et l’histoire de Jésus. » Touché par les ténèbres qui obscurcissent la vie des hommes, Alfred Manessier veut à la fois témoigner de leurs souffrances et transmettre l’espérance et la lumière du matin de Pâques qu’il a découvert lors de sa conversion.
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Alfred Manessier dans les collections du Hiéron…
Passion selon Saint-Jean, 1988, huile sur toile, H. 230 ; L. 200 cm. D.2008.1.1. Dépôt de Christine Manessier
Soir du Vendredi saint, 1973-1989, huile sur toile, H. 114 ; l. 195 cm. D. 2008.2.1. Dépôt de Jean-Baptiste Manessier