Alexandre Hollan

Alexandre Hollan (*1933) est né à Budapest et vit en France depuis 1956. Il suit à Paris l’enseignement de l’École nationale supérieure des beaux-arts et des arts décoratifs. L’artiste interroge le mystère du regard et de la couleur à travers deux grands thèmes : les arbres et les “vies silencieuses”. Dans cette recherche, ses notes sur la peinture accompagnent son travail sur le motif. Yves Bonnefoy lui a consacré plusieurs textes, L’arbre au-delà des images, éditions William Blake & Cie et une monographie, La journée d’Alexandre Hollan, éditions Le temps qu’il fait. 

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Marie, Jésus, Jean, 2004, fusain

« Apparaître à force de retrait. » « Concasser le trop. Pulvériser l’excès. » écrivait la poète Françoise Ascal, dans un ouvrage consacré aux visages en méditation, partie d’un travail autre, au moins aussi important, car « mise à l’épreuve de tout ». Le triptyque Marie, Jésus et Jean fait apparaître deux sortes de visages. Un visage humain saisi dans son intériorité ; l’autre visage, « La Face qui affleure à la surface », non faite de main d’homme, allusion au voile de Véronique, accession à la transcendance. Alexandre Hollan tente d’échapper à toute forme de figuration qui éloigne du visible. « Retrouver le contact avec la réalité visible… pose la question de l’invisible dans le visible. »

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Alexandre Hollan dans les collections du Hiéron…

Marie, Jésus, Jean, 2004, trois fusains. H. 23 ; L. 93 cm. Inv. 2006.1.1 (1 . 3). Acquis avec l’aide du FRAM

Vendredi Saint, 1986 (oct-nov), fusain. H. 29,5 ; L. 21 cm. Donation de l’artiste en cours

Dans le silence, 1992, fusain. H. 94,2 ; L. 58,1 cm. Donation de l’artiste en cours

La coupe, l’Homme, l’arbre, 1992, trois fusains. H. 65 ; L. 250 cm. Donation de l’artiste en cours

Vie silencieuse bleue profonde, 2002, aquarelle. H. 57 ; L. 76 cm. Donation de l’artiste en cours

Vie silencieuse grande lumière, 2005, aquarelle. H. 56,5 ; L. 75,5 cm. Donation de l’artiste en cours