Actualités

Exposition-dossier inédite … 17 mars – 1er juillet 2018

« Les œuvres révélées. Restauration des collections au musée du Hiéron »
17 mars – 1er juillet 2018

 

Entre 2002 et 2005, une campagne de restauration unique dans le paysage muséal français a été menée sur les collections du musée du Hiéron. Le travail du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), a permis le sauvetage d’œuvres d’art en péril, laissées à l’abandon dans un bâtiment sans devenir durant de longues années. Plus de cent tableaux, d’une grande richesse artistique et iconographique, ont été restaurés sur place au musée et dans les ateliers de Versailles.

Aucune exposition n’avait encore été consacrée à la redécouverte de cette collection si particulière, révélée par le savoir-faire et le talent des restaurateurs du C2RMF. Il est temps de faire lumière sur ce travail de grande ampleur et de découvrir les dessous des œuvres du musée du Hiéron …

Le musée poursuit depuis 2005 une active politique de conservation-restauration, incluant les œuvres d’art moderne et contemporain entrées progressivement dans les collections. Celles-ci posent des problématiques souvent complexes dus aux nouveaux matériaux et techniques employés par les artistes.

L’exposition-dossier propose au visiteur une découverte des coulisses du musée en retraçant la formidable épopée de la renaissance du lieu dans les années 2000. Elle aborde également le travail scientifique des conservateurs-restaurateurs qui veillent à la sauvegarde et à la transmission du patrimoine de l’humanité …

Commissariat d’exposition : Chloé Tubœuf, Dominique Dendraël
Contact presse : [email protected]
Communiqué :  à télécharger ici

 

Retrouvez toute la programmation 2018 du musée : ici