ZOOM sur… Carole Benzaken

Cette semaine, découvrons l’artiste Carole Benzaken

Née en 1964 à Grenoble, l’artiste vit et travaille à Paris. Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, ses premières œuvres font appel à une palette de couleurs vives et franches et jouent sur les effets de flou, de proche et de lointain. Elle pratique également la photo et la vidéo. En 2003, après plusieurs années passées aux Etats-Unis elle se plonge dans la Bible et dans les textes hébraïques de l’Ancien Testament et aborde le dessin en noir et blanc donnant une
nouvelle orientation à sa création.

benzaken

 

A Paray le Monial est présenté dans la première galerie
Strange Fruit, 2010-2011
Peinture sur verre feuilleté, H. 102 ; L. 122 cm
Un travail autour de l’arbre et de l’écorce, lié à la mémoire de la Shoah,  où la mort se métamorphose en vie…

 

 

A Dijon
Carole BenzakenSaviv, Saviv, 2010-2011
Table basse lumineuse et dessins
sur calques, H. 45 ; L. 75 ; l. 50 cm

Cette table rétro-éclairée (au premier plan de la photo ci-jointe) est inspirée par le récit d’Ézéchiel, qui, poussé par la main de Dieu se rend dans une vallée pleine d’ossements desséchés qui deviendront autant de vivants (37, 1-14).

Ce basculement de la mort à la vie est évoqué par la lumière de la table qui tantôt croît ou diminue : elle renvoie au souffle, qui, en hébreu est aussi esprit (Ruah). Au second plan, on aperçoit l’œuvre intitulée Tehilim.

Tehilim, 2012
Dessins lithographiques et à l’encre
de Chine sur papier, H. 488 ; l. 240 cm

Tehilim signifie « Psaumes » en hébreu. Cette œuvre monumentale de papier est composée et décomposée de dessins de paysages, d’arbres dénudés massicotés et assemblés dans un ordre abstrait.
« Voile ou tenture, dévoilant et masquant l’origine des lieux représentés. Les scansions et les rythmes du dessin coupé, laminé, forment une partition qui entraîne l’œil dans une musicalité silencieuse ascendante et descendante. » Carole Benzaken

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *