Présentation du catalogue à la librairie Les Mille Pages

Dimanche 16 décembre 2018 à 17h, à la librairie Les Mille Pages à Paray-le-Monial, rencontre et dédicace avec Dominique Dendraël, conservatrice du musée du Hiéron, à l’occasion de la parution du catalogue inédit :

L’art en partage 
Au cœur du musée 

 

Aucun catalogue du musée du Hiéron n’avait été édité depuis 1900 ! Avec « L’art en partage, au cœur du musée », partez à la découverte de ce lieu emblématique et traversez trois siècles d’Histoire et de spiritualité, du 19e au 21e siècle …

 

« Qu’il existe à Paray-le-Monial un musée du Hiéron ; qu’il ait été fondé comme tel à la fin du 19e siècle, puis admirablement restauré et enrichi depuis le début du 21e siècle, voilà qui ne peut manquer de nous poser les plus graves, les plus décisives questions. Posons que ce n’est pas seulement une curiosité de dilettante – si respectable soit-elle – qui guide nos pas vers ce musée. Il nous faut postuler un véritable besoin de l’âme. Le besoin de ce qui constitue notre mémoire la plus profonde et de ce qui est susceptible d’orienter notre existence, de lui donner son axe. »
Baldine Saint Girons, philosophe et critique d’art (extrait)

 

Par : Dominique Dendraël, conservatrice du musée du Hiéron
Préface : Jean-Marc Nesme, Maire de Paray-le-Monial
Textes : Baldine Saint Girons, philosophe et critique d’art
Postface : Alain Girard, conservateur en chef honoraire du patrimoine

143 pages, conception graphique Lilium, impression Escourbiac, 2018
25 € en vente à la boutique du musée ou par correspondance : [email protected]

Librairie Les Mille Pages, 13 rue Victor Hugo, 71600 Paray-le-Monial