Exposition « Croix de Peu » de Didier Hays – à partir du 21 mars

Croix de peu, technique mixte, 2017-2019
© Didier Hays

Croix de Peu
Carte blanche à Didier Hays

21 mars 2020 au 3 janvier 2021

Pour inaugurer la saison 2020 du Hiéron, la conservatrice Dominique Dendraël invite l’artiste Didier Hays à investir les salles du musée pour une exposition « carte blanche ».
Didier Hays présente ses « Croix de peu », titre poétique donné à un ensemble de croix, créées à partir de matériaux recyclés et d’objets de récupération.

L’artiste réalise sa première croix dans les années 80 : « un morceau de bois tout simple, en forme de « tau » (T), suivi de recherches sur l’architecture cistercienne : simplicité, ordre, formes, nombres, lumière ».

Didier Hays travaille dans son atelier parisien avec peu de moyens, à la recherche du simple, de l’élémentaire, pour signifier, dire, lentement, avec des notes ou des dessins le fil ténu qui mène à la découverte du sens. C’est d’ailleurs cette recherche de gestes simples qui l’aident à mieux comprendre le signe de la Croix.

Né à Toulon le 27 décembre 1957, de parents d’origine Bretagne-Loire Atlantique et Italie (Ligurie), Didier Hays étudie à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Il débute comme assistant auprès de plusieurs artistes contemporains : Raymond Hains, Olivier Debré, etc. En parallèle, il développe sa pratique personnelle autour de différents médiums : peinture, sculpture, photographie, l’écriture, poésie. Les « Croix de Peu » sont présentées en 2019 à l’église Notre-Dame-d’Espérance à Paris.


Des ateliers pour les scolaires sont proposés en lien avec l’exposition « Croix de Peu »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *