Le musée est gratuit jusqu’au 31 décembre 2016

Venez redécouvrir le musée du Hiéron (jusqu’au 31 décembre 2016 – entrée libre) …

avec l’exposition de Noël « Crèches du Monde »

L’exposition de Noël du musée du Hiéron accueille cette année trente « crèches du monde » de la collection Paul Chaland en provenance de quatre continents. Un prêt exceptionnel de plusieurs crèches des Sœurs Visitandines, Clarisses et Dominicaines de Paray-le-Monial vient enrichir l’exposition.

À l’origine de chaque création se cache un artisan, un particulier, parfois un artiste dont l’ouvrage passionné étonne. Présentées dans de vraies-fausses caisses de transport, où les couleurs et les lumières mettent en valeur chaque pièce de manière unique, le musée du Hiéron offre un écrin à ces « crèches du monde » et une invitation au voyage.

avec l’exposition « Un bienfaiteur à Paray-le-Monial, le baron Alexis de Sarachaga (1840-1918) »

Cette exposition permet d’entrer dans le projet du baron, fondateur, du musée du Hiéron, à l’imagination si fertile. Le décryptage du fait religieux en ce début du 20e siècle porte un éclairage sur les changements de notre millénaire.

L’exposition est le fruit du récolement des livres, lettres, photographies, minéraux, silex et pierres taillées préhistoriques… éléments appartenant à de plus vastes ensembles dont la présentation était, à l’époque, particulièrement démonstrative. Ils furent dispersés au long du 20e siècle suivant en cela les transformations du musée.

A l’occasion des vacances de Noël, le musée sera ouvert exceptionnellement
les mardi 20 et 27 décembre 2016 !