Le musée

—–

Le Hiéron

A 250 mètres de la célèbre basilique du Sacré-Cœur, se trouve l’insolite musée du Hiéron abritant un trésor de joaillerie : la monumentale Via Vitæ de Joseph Chaumet (1904).
Lieu singulier à l’architecture habitée, le Hiéron est un des rares bâtiments en France conçu comme musée dès son origine à la fin du 19e siècle. Il est aujourd’hui inscrit au titre des Monuments historiques et classé Musée de France. Son étonnante charpente en métal et verre est inspirée de Gustave Eiffel.
Chaque année, le musée propose une programmation riche en événements : expositions temporaires, concerts, activités pour le jeune public, visites en famille…

La Joconde du Hiéron !

Le clou de la visite est certainement l’exceptionnel Trésor National (1904), Via Vitae de Joseph Chaumet, joaillier du Tout-Paris. 138 personnages, statuettes chryséléphantines composées d’or et d’ivoire, retracent la vie de Jésus. Les neuf scènes se déploient sur une montagne de marbre de 2 mètres de haut, entourée d’albâtre figurant les flots. Elles sont surmontées de deux figures féminines allégoriques tenant une hostie sertie de diamants et de rubis. L’œuvre est classée Trésor National et a reçu deux étoiles au Guide vert Michelin.

Le jeudi 21 novembre 2024, le Musée municipal du Hiéron a été victime d’un braquage à main armée visant la Via Vitae, le chef-d’œuvre de l’orfèvre-joaillier Joseph Chaumet achevé en 1904, et classé Trésor National depuis 2000. Suite à cette dégradation, la ville de Paray-le-Monial souhaite redonner son éclat à ce joyau de la collection. Dans l’attente de la nouvelle présentation de l’œuvre, l’équipe du musée garde à cœur la poursuite de ses missions d’accueil du public et de conservation.

—-

Entre art ancien et art contemporain…

Le musée du Hiéron expose deux chefs-d’œuvre de l’art roman : l’un des plus beaux portails sculpté du Brionnais, le tympan d’Anzy-le-Duc (12e siècle, classé Monument Historique) remarquablement préservé et présentant une iconographie rare de Vierge allaitant l’Enfant, sujet qui apparaît surtout vers la fin du Moyen-Âge. Le Christ de Varenne-l’Arconce (11e-12e siècle), en dépôt au musée pendant la restauration intérieure de l’église, est l’un des plus anciens Christ roman de Bourgogne conservant une partie de sa polychromie d’origine récemment restaurée.
A ses côtés, une collection majeure de peintures italiennes des 17e et 18e siècles côtoient des œuvres d’art contemporaines telles le mur de Sang et de larmes d’Hélène Mugot ou Le Signe de Thomas Gleb (créé en 1979 pour l’ancien Carmel de Niort) réactivent la curiosité envers le sacré. Ici, parmi les collections anciennes, l’art contemporain devient passeur. La nouvelle collection d’art contemporain offre au regard une grande diversité de supports de création : peinture, sculpture, installations, objets d’art, photographies, vidéos…


Visitez le musée

Téléchargez le dépliant

Le musée dans la presse