Exposition de Noël

aaaa
Tous les ans, à la période de Noël, le musée est gratuit !
cette année, du 8 décembre 2021 au 2 janvier 2022
 

aaaa

  • Santons habillés des crèches de Provence

Du 8 décembre 2021 au 2 janvier 2022 (mercredi-dimanche)

Tous les jours dès le 15 décembre !

Saviez-vous que le mot « santon » vient du patois provençal signifiant « petit saint » ? C’est qu’en Provence, la crèche est une véritable institution. Elle est peuplée d’une ribambelle de personnages pittoresques en costumes traditionnels, comme si un village entier marchait en direction de la scène de la Nativité : poissonnières, meuniers, pêcheurs, fileuses et bergers, sortis tout droit d’un roman d’Alphonse Daudet ou de Marcel Pagnol, apportent chacun un cadeau pour l’enfant Jésus. Les santons sont fabriqués en terre cuite et habillés de tissus provençaux par des santonniers professionnels.

 

Crèche de l’église de Mornay-Berry, par Jacqueline Lerat (1920-2009)

Suite à l’exposition Jacqueline Lerat (1920-2009), Le toucher de la terre, qui s’est tenue du 6 juillet au 3 novembre 2019, le musée présente quelques œuvres de l’artiste en lien avec Noël. Les sculptures exposées, Nativité, Annonciation et Crèche, témoignent de l’intérêt de Jacqueline Lerat pour le domaine de l’art sacré.

La Crèche de Mornay-Berry (18) a été réalisée à la demande d’un prêtre ouvrier, l’abbé Antoine Teigné. Elle se compose de trois personnages (Marie, Joseph et l’Enfant-Jésus) et trois moutons. D’une grande simplicité, la crèche s’intègre au dépouillement de l’église romane de Mornay-Berry.

aaaa

aaaa

 


——

« Dieu dans la pub » l’exposition déjà culte au Hiéron ! A découvrir pendant la période de gratuité du musée …

La publicité utilise de manière mesurée et discrète la symbolique religieuse. Elle s’en sert de manière très libre et parfois inconsciente, comme elle le fait de tout autre élément de la culture. De Jésus aux apôtres, de Noël à Pâques, dans anges aux saints, ce sont autant « d’images de Dieu » qui s’étalent au détour des rues, au hasard des gares, en pleine page des magazines. L’exposition-dossier « Dieu dans la pub » explore la place de l’image chrétienne dans la publicité contemporaine, afin d’encourager les visiteurs de l’exposition à habiter de manière critique et ludique leur environnement.