Exposition de Noël 2015

Affiche-expo-Noël-2015 Crèche napolitaine                                                                                        Collection de l’Hôtel d’Agar – Cavaillon                             

Sur une proposition du Musée du Hiéron suite à l’importante exposition « L’Âge d’Or de la peinture à Naples : de Ribera à Giordano », au Musée Fabre de Montpellier (du 20 juin au 11 octobre 2015) où le tableau Le Christ en gloire entouré de saints de Giovanni Battista Beinaschi (dernière galerie) avait été exposé.

L’Hôtel d’Agar (Cavaillon – Vaucluse), racheté dans les années 90 pour être dégagé et restauré, par un couple de médecins, Christian Morand et Véronique Valton, abrite une importante collection d’art traditionnel et contemporain qu’ils cherchent à faire partager.

Le prêt d’une crèche napolitaine issue de cette riche collection permet au musée du Hiéron de faire découvrir au public cette tradition de Noël du sud de l’Italie dans son âge d’or.

Du 24 novembre 2015 au 3 janvier 2015

Pour lire le communiqué de presse cliquez ici

Autour de l’exposition :
atelier un décor de noel2– Ateliers créatifs  en lien avec l’exposition de Noël : les enfants de 6 à 12 ans ont été invités à participer à l’un des deux ateliers proposés pendant les vacances de Noël samedi 19 et dimanche 20 décembre de 14h à 16h.
– Vente de crèches et autres décorations de Noël en laine faites main par l’association Ma’an lil-Hayat à la boutique du musée.Cette association  (« Ensemble pour la vie ») a été fondée en juillet 2009 à Bethléem. Elle accueille 15 personnes handicapées, dont l’activité est la fabrication et la vente d’objets en feutrine, grâce au travail de la laine produite par les éleveurs de moutons de cette région de Palestine.Œcuménique, elle fait partie de la Fédération Internationale des Communautés de l’Arche, créée en France par Jean Vanier en 1964.

Tous les bénéfices des ventes effectuées au musée seront intégralement reversés à l’association. Le musée renouvelle cette opération depuis 2011 dans le cadre du jumelage Paray le Monial – Bethléem.

En savoir plus : consultez le site de l’association