Exposition de Noël 2016

© J-P Gobillot

L’exposition de Noël du musée du Hiéron accueille cette année trente « crèches du monde » de la collection Paul Chaland en provenance de quatre continents.

Un prêt exceptionnel de plusieurs crèches des Sœurs Visitandines, Clarisses et Dominicaines de Paray-le-Monial vient enrichir l’exposition.

À l’origine de chaque création se cache un artisan, un particulier, parfois un artiste dont l’ouvrage passionné étonne. Les matériaux employés peuvent être précieux, comme le bronze et l’améthyste, ou plus modestes : pâte à sel, papier mâché, laine, … Car tout peut servir à réaliser une crèche et chacun s’approprie la Nativité selon son inspiration, sa foi, sa culture, ses traditions.

Face à cette grande diversité de crèches et de techniques, l’entreprise Primfil International a imaginé une scénographie originale dans de vraies-fausses caisses de transport, où les couleurs et les lumières mettent en valeur chaque pièce de manière unique. Le temps des fêtes de Noël, le musée du Hiéron offre un écrin à ces « crèches du monde » et une invitation au voyage. Un voyage aux sources des traditions et de la créativité…

 

www.lescrechesdumonde.com

France 3

Pèlerin Magazine