2011-2017

[slideshow_deploy id=’1353′]

 

Tous les ans, à la période de Noël, le musée est gratuit ! 

 

 

« Trésors de ferveur », 2017
Collection Trésors de ferveur

Du 15 novembre au 31 décembre 2017

A l’approche de Noël, l’exposition annuelle « Reliquaires en papier roulé » s’enrichit de nouvelles pièces…
L’association Trésors de ferveur présente des objets surprenants, fruit du travail humble et discret des moniales depuis le 17e siècle. Crèches dans des boîtes vitrées mais aussi cires de Nancy sont offertes aux yeux émerveillés du visiteur immergé dans un univers foisonnant d’inventivité.

 

 

 

« Crèches du Monde », 2016

Du 16 novembre au 31 décembre 2016

L’exposition de Noël du musée du Hiéron accueille en 2016 trente « crèches du monde » de la collection Paul Chaland en provenance de quatre continents.
À l’origine de chaque création se cache un artisan, un particulier, parfois un artiste dont l’ouvrage passionné étonne. Les matériaux employés peuvent être précieux, comme le bronze et l’améthyste, ou plus modestes : pâte à sel, papier mâché, laine, … Car tout peut servir à réaliser une crèche et chacun s’approprie la Nativité selon son inspiration, sa foi, sa culture, ses traditions.
Face à cette grande diversité de crèches et de techniques, l’entreprise Primfil International a imaginé une scénographie originale dans de vraies-fausses caisses de transport, où les couleurs et les lumières mettent en valeur chaque pièce de manière unique. Le temps des fêtes de Noël, le musée du Hiéron offre un écrin à ces « crèches du monde » et une invitation au voyage. Un voyage aux sources des traditions et de la créativité…

 

« Crèche napolitaine », 2015                       
Collection de l’Hôtel d’Agar – Cavaillon

Du 24 novembre 2015 au 3 janvier 2015                  

Sur une proposition du Musée du Hiéron suite à l’importante exposition « L’Âge d’Or de la peinture à Naples : de Ribera à Giordano », au Musée Fabre de Montpellier (du 20 juin au 11 octobre 2015) où le tableau Le Christ en gloire entouré de saints de Giovanni Battista Beinaschi (dernière galerie) avait été exposé.

L’Hôtel d’Agar (Cavaillon – Vaucluse), racheté dans les années 90 pour être dégagé et restauré, par un couple de médecins, Christian Morand et Véronique Valton, abrite une importante collection d’art traditionnel et contemporain qu’ils cherchent à faire partager.

Le prêt d’une crèche napolitaine issue de cette riche collection permet au musée du Hiéron de faire découvrir au public cette tradition de Noël du sud de l’Italie dans son âge d’or.

 

Affiche-Expo-Noël« Père Noël & Compagnie… », 2014

Du 26 novembre 2014 au 4 janvier 2015

Pas si facile de décrypter l’ensemble des traditions qui se mélangent à Noël…

Le sujet en valait la peine et le musée du Hiéron y a consacré une exposition qui présentait un ensemble conséquent d’objets évoquant cette fête familiale : pères Noël, sabots, bottes, boules, crèches… Ce sont plus de 200 objets de deux collections particulières dont “Trésors de Ferveur” (Chalon-sur-Saône) et des prêts du Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne qui ont été présentés. Tous ces objets font aujourd’hui partie de coutumes qui se sont propagées dès le début du 19e siècle dans plusieurs pays d’Europe.

Pour lire le communiqué de presse cliquez ici

 

 

affiche noel 2013« De l’Annonciation à la Crèche », 2013

Une présentation du cycle de la Nativité à travers des objets du XVIe siècle à nos jours.

Du 26 novembre 2013 au 5 janvier 2014. En partenariat avec l’Office de Tourisme et l’UCIA

En savoir plus? Découvrez le dossier complet de l’exposition ici

 

 

 

 

 

 

 

Exposition Noël 2012« Enfants Jésus, une passion toute maternelle » , 2012
 Collection “Trésors de ferveur”

Paradis, cires de Nancy, canivets… Toute une déclinaison d’objets populaires émouvants du 17e au 19e siècle. L’exposition permettait de percevoir le développement de la dévotion à l’Enfant Jésus, répandue par sainte Thérèse d’Avila.

 

 

 

 

« D’une crèche à l’autre : verre filé, cire, stuc, terre cuite, mie de pain, papier plié, carton bouilli… dans un monde clos », 2011

Présentées au sein des collections du musée du Hiéron, les crèches sont le témoignage d’une ferveur populaire célébrant un événement important dans le calendrier liturgique.