Enregistrement disque du Quatuor Puccini au musée

Du vendredi 7 au dimanche 9 décembre inclus, le musée sera exceptionnellement fermé pour permettre au Quatuor Puccini d’enregistrer un disque pour le label Paraty.
En juillet 2018, c’est l’ensemble Faenza (direction Marco Horvat), qui a eu le plaisir d’enregistrer un disque d’airs de Cour de Charles Dassoucy au musée du Hiéron, désormais réputé pour la grande qualité de son acoustique. 

L’enregistrement de ce disque est rendu possible grâce à l’association Les amis de la musique en Charolais, Brionnais, Bourbonnais, programmateur officiel de la saison musicale de Paray-le-Monial, et à l’accueil de la conservatrice du musée Dominique Dendraël. Le disque du Quatuor Puccini sortira courant du premier semestre 2019.

Programme du disque :

  • Quatuor à cordes en sol m (op 10) de Debussy 

  • Conte fantastique d’après Edgar Poe (« Le masque de la mort rouge ») pour harpe et quatuor à cordes 

 

Le Quatuor Puccini

Le Quatuor Puccini a été fondé en 1997 par des musiciennes de l’orchestre de l’Opéra de Lyon séduites par l’immense répertoire et la richesse expressive du quatuor à cordes. Conseillées à leurs débuts par Roger Germser, Serge Collot et le Quatuor Debussy, leur répertoire s’étend de Haydn jusqu’au XXe sicèle avec une affinité particulière pour la période fin XIXe début XXe et les collaborations artistiques avec d’autres instrumentistes tels que les pianistes, harpistes, violoncellistes ou clarinettistes. L’ensemble s’est rapidement fait connaître (notamment aux Européennes de Musique de chambre d’Illzach) et est invité depuis dans de nombreux festivals sur tout le territoire français : festivals d’Aubusson, Pierre de Bresse, Bourg-les-Valence, la Société de concerts de Roubaix, le festival de Labeaune, « Fugue en Aude Romane » par exemple. Il participe également aux concerts de musique de chambre donnés à l’Opéra de Lyon. Le Quatuor a donné un concert autour de Mozart, Schubert et Debussy le 8 juillet 2018 à la  salle des boiseries de Paray-le-Monial.

Découvrez le clip de l’enregistrement de l’ensemble Faenza au musée du Hiéron en juillet 2018 :

Laisser un commentaire