« Dieu dans la pub » Nouvelle exposition ! à partir du 15 novembre

« Dieu dans la pub ! » L’exposition déjà culte au musée du Hiéron…

15 novembre 2019 | 5 janvier 2020

La publicité utilise de manière mesurée et discrète la symbolique religieuse. Elle s’en sert de manière très libre et parfois inconsciente, comme elle le fait de tout autre élément de la culture. Faut-il dénoncer ces emprunts jugés par certains irrévérencieux qui risquent de dénaturer l’essence de la foi chrétienne ? Ou, au contraire, faut-il saluer la création d’une nouvelle forme de communication fondée sur l’humour, la parodie et le double sens ?

De Jésus aux apôtres, de Noël à Pâques, des anges aux saints, ce sont autant « d’images de Dieu » qui s’étalent au détour des rues, au hasard des gares, en pleine page des magazines. L’exposition-dossier « Dieu dans la pub » explore la place de l’image chrétienne dans la publicité contemporaine, afin d’encourager les visiteurs de l’exposition à habiter de manière critique et ludique leur environnement. L’analyse tente de resituer ces figures et symboles dans leur contexte d’origine, celui de la Bible ou de l’histoire de l’Église, en donnant ainsi des clés de lecture aux visiteurs. À travers 44 panneaux et des vidéos, le parcours explore ainsi quatre thèmes : « Et Dieu créa », « Autour de Jésus », « Au plus haut des cieux », « Des hommes et un Dieu ».

Le père Gautier Mornas, prêtre au diocèse de Périgueux et de Sarlat, est à l’origine du projet « Dieu dans la pub ». L’exposition itinérante a déjà attiré plusieurs dizaines de milliers de visiteurs à travers la pays depuis 2013.

© Panzani , France, 1975-2000

Autour de l’exposition …

Rencontre-conférence « Dieu dans la pub » par le Père Gautier Mornas
Mercredi 4 décembre à 18h – entrée libre – tous publics


Retrouvez Dieu dans la pub sur Facebook : ici

Laisser un commentaire