Didier Hays

Né à Toulon, de parents d’origine Bretagne-Loire Atlantique et Italie (Ligurie), Didier Hays (*1957) étudie à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Compagnon de route de plusieurs artistes contemporains : Raymond Hains, Olivier Debré, Georges Noël, sa pratique personnelle se développe autour de différents médiums : peinture, sculpture, photographie, écriture, poésie. Les « Croix de Peu » ont été présentées en 2019 à l’église Notre-Dame-d’Espérance à Paris.

dite Franciscaine, bois, années 1978

Didier Hays travaille dans son atelier parisien avec peu de moyens, à la recherche du simple, de l’élémentaire, pour signifier, dire, lentement, avec des notes ou des dessins le fil ténu qui mène à la découverte du sens. C’est d’ailleurs cette recherche de gestes simples qui l’aide à mieux comprendre le signe de la Croix.

Vous ferez cela en mémoire de moi
Une des premières sculptures, dans les années 80, est un morceau de bois tout simple, en forme de « tau » (T), suivi de recherches sur l’architecture cistercienne : simplicité, ordre, formes, nombres, lumière.
Gestes dans l’atelier : peu de moyens pour travailler, toujours, et recherche du simple, de l’élémentaire, pour signifier, dire, lentement, notes, dessins, fil ténu qui mène à la découverte du sens.
La force du silence (Cardinal Sarah) m’est apparue, comme sœur de gestes simples.
Le signe de la Croix, adopté par Constantin, fondant notre Occident chrétien.
Alors s’est imposée la recherche de gestes simples pour mieux comprendre le signe de la Croix.

Didier Hays

——————————————————————————————————————–

Didier Hays dans les collections du Hiéron…

Croix de Peu, années 1980-2020,
ensemble de sculptures en matériaux recyclés.
Don de l’artiste, 2020