Daniel Gloria

Originaire de Beaune, Daniel Gloria (1908-1989), autodidacte à l’esprit curieux, exerça son art à Lyon. Remarqué par le critique d’art lyonnais René Deroudille, il fit partie dès 1947 d’un groupe d’artistes orientés vers l’abstraction guidés par Albert Gleizes (1881-1953), mettant en avant le savoir-faire technique avec un retour au travail manuel. La mosaïque sera pour l’artiste un aboutissement car elle rassemble son goût pour la nature et son attrait pour le travail artisanal. Daniel Gloria fit ses premières mosaïques en 1960 avec les cailloux ramassés dans la nature qu’il taille et polit lui-même. Comme sa peinture, le style est abstrait mêlant courbes, entrelacs, géométries, aplats. La technique relativement « brute » montre un soin particulier à assembler les tesselles dans une gamme colorée limitée mais très nuancée. Avec le temps, l’artiste perfectionnera sa méthode grâce à une coupe de tesselles plus régulière, des assemblages serrés, des alignements harmonieux, des interstices discrets, des couleurs délicates obtenues par mélange.

Le Signe de la Croix, 1960, mosaïque

Le Signe de la Croix est l’une des premières mosaïques de Daniel Gloria exposée en 1960 avec Composition, dans la section Arts décoratifs du Salon d’Automne de Lyon. A partir de 1961, l’artiste, totalement investi dans cet art ancestral, envoie régulièrement des mosaïques aux Salon Regain et Rencontre des Arts, ouverts à la diversité des pratiques artistiques. L’artiste se sert d’études préparatoires pour trouver le rythme parfait et l’accord coloré. Les œuvres à caractère religieux qu’il réalise à partir des années cinquante, dans le contexte particulier de l’après-guerre, présentent des compositions géométrisées. Le sujet reste néanmoins compréhensible grâce aux « allusions figurées », expression du peintre Paul Régny (1918-2013) qui l’avait introduit auprès d’Albert Gleizes et de l’Académie du Minotaure créée en 1942. Les conférences du Minotaure répondaient alors à la quête d’un groupe d’artistes lyonnais renouant avec la simplicité du Moyen-Age profondément empreinte de spiritualité.

————————————————————–

Daniel Gloria dans les collections du Hiéron…

Le Signe de la Croix, 1960, mosaïque. H. 65 ; L. 50,5 cm. Inv. 2015.5.1. Don de Jacqueline Gloria

Le Signe de la Croix, 1960, gouache sur papier préparatoire à la mosaïque, signé en bas, à droite. H. 27 ; L. 21 cm. Au revers de la gouache : 1960, graphite sur papier préparatoire à la mosaïque, inscription en bas à droite : 65 x 50,5. H. 27 ; L. 21 cm. Inv. 2015.5.2. Don de Jacqueline Gloria.