Conférence peinture iranienne – vendredi 24 mai

Vendredi 24 mai, à 18h
Conférence à deux voix par Yann Richard et Francis Richard, spécialistes de la culture persane

— En lien avec l’œuvre Qajar (19e siècle) exposée au musée, prêt du Mucem de Marseille dans le cadre du projet Catalogue des désirs du Ministère de la Culture —

Yann Richard, iranologue, professeur émérite d’études iraniennes à la Sorbonne nouvelle, vit et travaille en Saône-et-Loire. Après un premier voyage en Iran en 1970 en tant que coopérant, il apprend le persan et vivra sur place la révolution islamique de 1979. Yann Richard est spécialiste de la sociologie religieuse du chiisme moderne, de l’histoire de l’Iran contemporain. Il a rédigé de nombreux ouvrages sur le sujet. Son dernier ouvrage L’Iran de 1800 à nos jours, est paru chez Flammarion en 2016. Depuis, il développe sa passion pour la littérature persane.

Francis Richard a été conservateur, de 1974 à 2003, au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France (BnF), puis il a dirigé le nouveau département des arts de l’Islam du Louvre. Il a publié plusieurs livres sur les manuscrits persans, dont Le siècle d’Ispahan (Gallimard, 2007). Il est également l’auteur de nombreux articles sur ce thème. Historien d’art, spécialiste des manuscrits persans, il vit et travaille en Saône-et-Loire.

Gratuit, sans réservation
Durée : 1h

Laisser un commentaire