La Résurrection de Jésus-Christ de Pierre-Jacques Cazes
Vers 1730-1740, huile sur toile, H. 92,5 ; L. 73,5 cm.
Achat avec l’aide du FRAM (Fonds Régional d’Acquisition pour les musées)
Didier Hays, Croix de Peu dite Végétale
Technique mixte, 2020, 92,5 x 61 x 19 cm,
Don de l'artsite, 2020, inv. n°2022.2.35
L'adoration de l'Agneau mystique, Jean Jouvenet, vers 1680
Huile sur toile, H. 129 ; l. 96 cm, n°2008.3.1
Achat, 2008
Christ au sourire, première moitié du 16e siècle
France, terre cuite, H. 104 ; l. 29 ; P. 32 cm, n°2.315
Date d'entrée, 1896
Crépi, peinture et cordelettes , H. 370 ; L. 380 cm Provenant de la chapelle de l'ancien Carmel de Niort, repose au musée du Hiéron en mars 2012
Crépi, peinture et cordelettes , H. 370 ; L. 380 cm Provenant de la chapelle de l'ancien Carmel de Niort, repose au musée du Hiéron en mars 2012
Christ Crucifié, 15e siècle, bois polychrome, don famille Briet-Marlard
Christ en croix couronné, fin du 12e siècle
Allemagne (?), bronze coulé, H.23.5 ; L. 22.4 cm, n°2.192
Date d'entrée inconnue, avant 1880
Christ en croix, 17e siècle
France, ivoire, H. 22.4 ; L. 17 cm, n°2.203
Date d'entrée inconnue
Croix reliquaire de Caravaca, 18 siècle
Bronze coulé, H. 12.7 ; L. 6.4 cm, n°2.187
Don abbé Granger, 1883
Croix bénédictine, 17e siècle
Espagne, bois, incrustation de cuivre, H. 44.8 ; L. 32.4 cm, n°2.207
Date d'entrée inconnue
Croix reliquaire de Caravaca, 18e siècle
Argent, H. 15.9 ; L. 8.7 cm, n°2.188
Date d'entrée inconnue
Croix pectorale, 18e siècle
France, Bresse, argent doré, émail, H. 7 ; L. 5.1 cm, n°2.184
Don Salivas, 1933
Croix pectorale, 18e siècle
France, cuivre, verre, H. 6.4 ; L. 4.5 cm, n°2.185
Don Salivas, 1934
Croix de procession, 15e siècle
Cuivre repoussé, ciselé et doré, à décor gravé de losanges sur âme de bois, H. 54 ; L. 30.5 cm, n°2.216
Date d'entrée inconnue
Croix de procession, fin du 12e siècle
Cuivre repoussé sur âme de bois, marqueterie au revers, H.50.8 ; L. 40.8 cm, n°2.214
Date d'entrée inconnue
Croix de procession, fin du 12e siècle
Cuivre repoussé sur âme de bois, marqueterie au revers, H.50.8 ; L. 40.8 cm, n°2.214
Date d'entrée inconnue
Croix de bénédiction, 16e siècle
Bronze coulé, H. 15.1 ; L. 7.8 cm, n°2.190
Don abbé Michel, 1924
Croix de procession, 14e siècle
Cuivre doré, H. 38.2 ; L. 20.8 cm, n°2.202
Date d'entrée inconnue
Croix de procession, 15e siècle
Argent, cuivre doré et émaillé, H. 50.8 ; L. 40.8 cm, n°2.209
Date d'entrée inconnue
« Tu ne te feras aucune image sculptée, ni de représentation quelconque de ce qui est dans les cieux, là-haut, ni sur terre, ici-bas » (Exode 20, 4). Fidèles à ce commandement donné sur le Mont Sinaï au prophète Moïse par YHWH, le Dieu de la Bible, lorsqu’il conclut son Alliance avec le peuple d’Israël, les premiers chrétiens ne représentèrent le Christ que sous la forme de symboles (le poisson, ICHTUS, en grec, signifiant « Jésus, Christ, Fils de Dieu, Sauveur »), de lettres (l’alpha et l’oméga, le chrisme et le tau) ou d’allégories (le Bon Pasteur). Il faut attendre près de six siècles avant de rencontrer une représentation du visage du Christ.
Cette évolution vers la représentation de la figure humaine du Christ correspond à la foi des chrétiens en Dieu qui s’est fait homme par amour. L’Incarnation est l’acte par lequel Dieu a pris chair en Jésus-Christ se soumettant ainsi à la souffrance humaine et à la mort jusqu’à sa victoire sur celle-ci. Cette nouvelle image divine épousant pleinement l’humanité est une invitation à la prière et un soutien pour la contemplation.
Unissant la Passion du Christ et l’histoire du Salut, le signe de la croix devient progressivement le symbole majeur de la foi chrétienne. Absente de l’iconographie des premiers siècles, en ce qu’elle rappelait trop l’ignominie du supplice, la croix fut présentée sans le Christ jusqu’au 5e siècle. L’image du Christ en croix met en valeur, jusqu’au 13e siècle les caractéristiques du Rédempteur, un Christ Roi vainqueur de la mort. A partir du 14e siècle, en Occident, l’évolution de la piété conduit nombre d’artistes à souligner la souffrance du Christ plutôt que sa gloire.
texte de présentation de la galerie