Du sang et des larmes, Hélène Mugot
Gouttes de verre rouge et cristal clair, H. 420 ; L. 650 cm
Achat, 2013
Enfant Jésus tenant un cœur (16e s.)
Tabernacle d'exposition, 17e siècle
Espagne, bois sculpté doré et polychromé, H. 130 ; l. 120 ; P. 40 cm, n°2.312
Date d'entrée inconnue
Saint Ulrich d'Augsburg, 15e siècle
Allemagne, huile sur panneau (peuplier), H. 58.3 ; l. 24.3 ; P. 0.3 cm, n°1.23.1
Date d'entrée inconnue
Sainte Hélène, 17e siècle
France, huile sur jaspe, H. 31.9 ; l. 23.2 cm, n°1.81
Date d'entrée inconnue
La Foi, l'Espérance et la Charité déplorant le Christ mort, Gregorio Pagani, fin du 16e siècle
Italie, huile sur toile, H. 168.2 ; l. 118 cm, n°1.18
Achat, 1883
Le Christ mort soutenu par deux anges, fin du 16e siècle
Italie, argent ciselé, H. 23.7 ; l. 16.2 ; P. 2.5 cm, n°2.255
Don Acquaderni, 1883-1884
Le Christ décrucifié par la prière, Jean-Georges Cornélius
France, huile sur contreplaqué, H. 80 ; l ; 60 cm, n°2004.7.3
Don Marie-Edith Cornélius, 2004
La messe de saint Grégoire, fin du 15e siècle
Allemagne, huile sur panneau de chêne, H. 91.2 ; l. 72.9 ; P. 1.8 cm, n°1.45
Achat, 1879
Vierge de pitié, 17e siècle
Flandres, huile sur cuivre, H. 22 ; l. 16.5 cm, n°1.8.2
Don Noaillat ; date d'entrée inconnue
Ces images de dévotion se sont développées au 15e siècle
Christ de pitié entouré de la Vierge et plusieurs saints, Neri di Bicci, 15e siècle
Italie, huile sur panneau (peuplier), H. 36.2 ; l. 29 ; P. 3 cm, n°1.9
Achat, 1881
Christ de pitié, 17e siècle
Flandres, huile sur cuivre, H. 22 ; l. 16.5 cm, n°1.8.1
Don Noaillat ; date d'entrée inconnue
Ces images de dévotion se sont développées au 15e siècle
Jésus est né à Bethléem vers l’an 6 avant notre ère. Il vécut à Nazareth, en Galilée, recevant l’enseignement dispensé aux enfants juifs de cette époque. Il est crucifié, vers l’an 30, comme agitateur politique et religieux, pour avoir annoncé la venue du Royaume et l’accomplissement en sa personne de l’Alliance scellée par Dieu avec Moïse sur le Mont Sinaï. Ressuscité le troisième jour après sa mort selon l’Évangile, pour les chrétiens il est le Fils de Dieu.
L’Église primitive insistant à la fois sur la divinité et l’humanité du Christ a dû, lors des premiers conciles, affirmer vigoureusement sa doctrine contre les hérésies diverses : les unes niant la divinité du Christ, les autres lui donnant la primauté au détriment de sa nature humaine, celles promptes, soit à séparer, soit à confondre les deux natures du Christ, au détriment de l’unité de sa personne.
Au Moyen-Âge, saint Bernard (1090-1153) et saint François d’Assise (1182-1226) mettent en valeur, à partir des évangiles de Matthieu et de Luc, l’humanité du Christ. Au début du 13e siècle, reprenant la tradition cistercienne des célébrations de Noël, les franciscains vénèrent particulièrement l’enfance du Christ. D’autres images, liées à une spiritualité plus intérieure, émergent à partir du 14e siècle dans un contexte de guerres, de pestes et de famines, telles que l’Homme de douleur et la Vierge de Pitié. Quant aux saints, leur vie exemplaire à l’imitation de Jésus-Christ, en fait des modèles et des intercesseurs privilégiés.
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