Le Christ au jardin des oliviers, 18e siècle
Italie, huile sur toile, H. 134.7 ; l. 130.2 cm, n°1.121
Achat, 1883
La Cène, début du 17e siècle
Italie, huile sur toile, H. 101.5 ; l. 208 cm, n°1.2
Achat, 1883
Le repas chez Simon, attr. à Matteo Ingoli
Italie, huile sur toile, H. 65.6 ; l. 104.7 cm, n°1.1
Acquisition avant 1900
Le repas à Emmaüs, 17e siècle
Italie, huile sur toile, H. 74.5 ; l. 98.5 cm, n°1.19
Achat, 1883
Le repas à Emmaüs, atelier de Paolo Véronèse
Italie, huile sur toile, H. 99 ; l. 117 cm, n°1.20
Achat, 1883
La dernière communion de Marie-Madeleine, 17e siècle
Italie, huile sur toile, L. 73.5 ; l. 98.3 cm, n°1.54
Achat, Rome, Galerie Fesch, 1881
B. Tolomei donnant la communion aux malades de la peste, 17e siècle
Italie, huile sur toile, H. 120 ; l. 176 cm, n°1.53
Acquisition, vers 1900
La communion des apôtres, 16e siècle
Italie, huile sur toile, H. 77.5 ; l. 63.1 cm, n°1.117
Date d'entrée inconnue
La communion des apôtres, début du 18e siècle
Italie, huile sur toile, H. 98 ; l. 135 cm, n°1.4
Achat, 1883
La communion des apôtres, 18e siècle
Italie, huile sur toile, H. 77.5 ; l. 44.5 cm, n°1.5
Achat, 1883
La communion des apôtres, attr. à Lucas Gordiano
Italie, huile sur toile, H. 119.3 ; l. 166.5 cm, n°1.63
Achat, Rome, Galerie Patrizzi 1883
La Cène est le dernier repas que prit Jésus avec les apôtres avant sa mort pour célébrer la Pâque juive tel que nous le rapportent les évangélistes Matthieu, Marc et Luc ainsi que saint Paul. C’est au cours de ce repas qu’il institua l’Eucharistie en désignant ainsi le pain et le vin : « Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi », « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang ; chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi » (1er épître aux corinthiens, 11, 23b-25).
(…) Le changement du pain et du vin au corps et sang du Christ, appelé transsubstantiation par les catholiques, est réalisé par la prière eucharistique. Les chrétiens de rite oriental appellent Divine Liturgie l’ensemble de la célébration eucharistique, tandis que les protestants parlent de la Sainte Cène.
Texte d’introduction à la galerie