Actualités

Acquisition : Écorce de pierre de l’artiste Pascal Convert

Publié le 01/07/2020

Écorce de pierre, Pascal Convert (*1957)
2018-2019, photographie, H. 209 ; L. 96 cm

Écorce de pierre de l’artiste Pascal Convert, présentée cet automne à la galerie Eric Dupont
à Paris, dans le cadre de l’exposition Trois arbres, est le résultat d’un travail d’empreinte de Khatchkars, croix arméniennes détruites par les soldats d’Arzerbaïdjan.

©Galerie Eric Dupont

aa


—-

Mère Geneviève Gallois au musée du Hiéron !
Prêt de l’Abbaye de Limon

Publié le 16/04/2020

Suite à l’exposition « Geneviève Gallois, peintre et moniale » en 2018, le musée du Hiéron expose un ensemble d’une dizaine de dessins, peintures et gravures de Geneviève Gallois (1888-1962), peintre et caricaturiste, élève d’Adolphe Léon Willette, devenue religieuse en 1917 après une conversion fulgurante.
Lire l’article complet

aa

aaa


Nouvelle acquisition !

Publié le 10/02/2020

Sainte Catherine de Sienne choisit la couronne d’épines
(vers 1720), huile sur toile
Attribué à Francesco Soderini
Achat, Galerie Ratton-Ladrière, Paris, 2019

Catherine de Sienne choisissant la couronne d’épines fait partie des sujets rares que le musée du Hiéron affectionne particulièrement. Le tableau a été acquis récemment auprès de la galerie d’art Ratton-Ladrière (Paris). Il est attribué à l’artiste Francesco Soderini (1671-1739), petit maître florentin non représenté dans les collections publiques françaises. Modèle féminin de sainteté, Catherine de Sienne renonce à une couronne d’or sertie de pierres précieuses en faveur de la couronne d’épines offerte par le Christ. Le Christ désigne sans ambiguïté, la couronne d’épines sur laquelle Catherine a déjà posé la main, dans une belle gestuelle, de l’un à l’autre. 


Le musée prête 25 œuvres de l’artiste Jean-Georges Cornélius à Granville !

Publié le 23/07/2019

25 peintures de Cornélius (donation Marie-Edith Cornélius) ont voyagé à Granville à l’occasion de l’exposition « L’amour Passionnel dans l’œuvre de J-G Cornélius » à l’église Notre-Dame du Cap Lihou de Granville – du 25 juillet au 15 août 2019. Plus d’infos ici


Acquisition du livre d’artiste « Les Sept dormants » de Rachid Koraïchi (2004)

Publié le 06/06/2019

Le livre, hommage aux moines de Tibhirine, réunit les textes de John Berger, Michel Butor, Hélène Cixous, Sylvie Germain, Nancy Huston, Alberto Manguel et Leïla Sebbar en français, traduits et calligraphiés en arabe, ainsi que les photographies des plaques gravées par Rachid Koraïchi. Il reproduit en outre un fac-similé du testament de Frère Christian, Prieur au monastère, rédigé quelques années avant sa mort et celle de ses compagnons. Son témoignage, en tant qu’artiste algérien, constitue une réponse humaniste à la haine et à l’intolérance.


Le Christ roman de Varenne l’Arconce, toujours visible au musée

Publié le 06/03/2019

Le Christ de l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Varenne-l’Arconce (71) est présenté depuis 2018 dans la première galerie du musée. Cette pièce médiévale exceptionnelle est le seul exemple de grand Christ Crucifié d’époque romane conservé dans une église de Bourgogne. Les analyses scientifiques ont permis de dater la pièce entre la fin du 11e et le début du 12e siècle (datation au carbone 14) … faisant de la sculpture le plus ancien Christ crucifié d’époque romane en Bourgogne. L’œuvre, classée au titre des monuments historiques, est présentée au musée du Hiéron pendant la durée des travaux de l’église qui permettront d’exposer le Christ dans les conditions les plus favorables à sa conservation. Soutenez l’association de sauvegarde de l’église de Varenne-l’Arconce ! Plus d’infos ici